A la Une!Politiques publiques

L’ancien Premier ministre camerounais Philemon Yang candidat à la présidence de la 79e Assemblée générale des Nations unies pour l’Afrique

Le Conseil exécutif de l’Union africaine, réuni à Addis-Abeba en Éthiopie, dans le cadre de la 37e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’organisation panafricanaine, a entériné, la candidature du Camerounais à ce poste après le retrait de l’Afrique du Sud qui était également en lice.

« La délégation sud-africaine a mis en avant, son souci de préservation ses bonnes relations avec le Cameroun et la nécessité pour le continent de parler d’une seule voix. Il reste maintenant attendu la caution des chefs d’Etat qui se réunissent dès ce matin dans la capitale éthiopienne et le vote de l’Assemblée générale des Nations unies qui se réunira en septembre prochain à New-York », renseigne Cameroon Tribune.

Philemon Yang, dont la candidature a été présentée et soutenue par le président de la République, Paul Biya, devrait être élu pour un mandat d’un an, dans un principe de rotation du siège de cette instance onusienne. La présidence de la 79e Assemblée générale revenant à l’Afrique.

L’ancien Premier ministre camerounais (2009-2019) est un haut commis de l’Etat, pétri d’expériences.  Avant d’être Haut-Commissaire du Cameroun au Canada de 1984 à 2004, il aura été ministre des Mines et de l’Energie.

L’on se souvient qu’en juillet 2023, les 11 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), réunis à Libreville, se sont accordés à apporter leur soutien au Cameroun. C’était dans le cadre de la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights