Placé sous le thème « Tous engagés pour une citoyenneté numérique patriotique », la 1ère édition du Festival de la citoyenneté numérique a été officiellement lancée hier à Yaoundé par Minette Libom LI Likeng, ministre des Postes et télécommunications (Minpostel). Organisé par Codam Technologies avec l’appui du Minpostel, l’évènement se déroule du 11 juin au 25 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Ce rendez-vous a pour objectif majeur de sensibiliser, éduquer et former 50 000 jeunes camerounais afin de les doter, de connaissances et compétences nécessaires, pour naviguer de manière citoyenne et en toute sécurité dans le monde numérique. De manière spécifique, il vise à combattre les menaces en ligne telles que : la désinformation, les arnaques, le vol d’identité, le cyberharcèlement; lutter contre les discours haineux, la stigmatisation et la xénophobie en ligne; promouvoir les comportements citoyens et patriotiques en ligne.
« À l’ère du numérique, notre société se transforme à une vitesse vertigineuse. Les technologies digitales, les réseaux sociaux, les plateformes collaboratives font désormais partie intégrante de notre quotidien, de notre manière de communiquer, de travailler, d’apprendre, et même de penser. Mais avec cette transformation immense viennent aussi des responsabilités nouvelles, pour ceux qui se déploient dans le numérique : À savoir non seulement d’assurer leur sécurité en ligne, mais aussi d’être des citoyens numériques responsables, éclairés, engagés, qui savent conjuguer innovation et valeurs, modernité et patriotisme » a déclaré Minette Libom LI Likeng.
Au programme de ce Festival, des conférences-débats et tables rondes sur les enjeux de la cybersécurité; des ateliers pratiques et démonstrations sur les bonnes pratiques numériques, la sécurisation des comptes; des expositions et animations/Présentations des innovations locales en cybersécurité entre autres.
A travers des formations et grands rassemblements, le Festival offrira aux jeunes les outils nécessaires pour devenir des citoyens numériques responsables, capables de protéger leur vie privée, de lutter contre les contenus nuisibles et de promouvoir un usage éthique et sécurisé d’Internet. L’événement se déroulera en deux grandes phases : les festivals régionaux qui se dérouleront dans chaque région et le festival national et foire de la cybersécurité qui se déroulera à Yaoundé.
Rappelons que le Festival de la citoyenneté numérique intervient dans un contexte où la transformation numérique croissante au Cameroun a favorisé l’expansion des menaces en ligne telles que la désinformation, les discours haineux et d’autres comportements antipatriotiques, le cyberharcèlement, l’arnaque en ligne.