A la Une!EconomieEconomie verte

La Fondation Bill Gates et le Fonds du Qatar mobilisent 118 milliards FCFA pour le développement de l’agriculture en Afrique

Cette décision a été prise lors de la 20e édition du forum de Doha au Qatar, tenue du 26 au 27 mars 2022.

Alors que les changements climatiques influencent négativement l’agriculture, Fondation Bill & Melinda Gates et le Fonds du Qatar pour le développement (QFFD) ont décidé de s’associer pour soutenir les petits exploitants agricoles des zones arides en Afrique.

Au total, 200 millions de dollars, soit 118 milliards FCFA, ont été mobilisé en termes d’appui financier et permettront d’accompagner des projets agricoles, de résilience climatique et de développement économique pour renforcer à terme les économies sur le continent.

En d’autres termes, il s’agit de promouvoir des méthodes et techniques agricoles adaptées au climat, afin de mettre en place des systèmes et des marchés alimentaires résilients susceptibles de fournir une alimentation et générer des revenus.

Ce financement qui s’inscrit dans un nouveau partenariat stratégique appelé « Nanmo » (grandir ensemble Ndlr.), vise également à encourager les petits exploitants agricoles, particulièrement les femmes, à contribuer de manière positive aux décisions relatives à la production alimentaire et à la création d’emplois au sein de leur communauté.

En outre, le partenariat va aider au financement des projets avec une trajectoire claire et susceptibles d’impacter plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD), notamment la réduction de la pauvreté, la transformation agricole, la nutrition et l’autonomisation économique des jeunes et des femmes.

Rappelons que le QFFD est une institution publique engagée au nom de l’Etat du Qatar, à mettre en œuvre des projets d’aide à l’étranger au moyen des meilleures pratiques et normes internationales.

Son objectif principal est de parvenir à un développement inclusif et durable en répondant aux questions prioritaires mondiales en matière d’éducation, de santé et de développement économique.

La Fondation Bill & Melinda Gates est une institution américaine humaniste philanthropique appartenant au fortuné homme d’affaires américain Bill Gates à l’origine de la création de Microsoft, en vue d’améliorer les soins de santé et réduire l’extrême pauvreté à l’échelle mondiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights