Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est attendue au Cameroun en mai 2025. La personnalité vient prendre le pouls des préparatifs des travaux de la 14ème conférence ministérielle e l’OMC baptisée CM14 que devra abriter la capitale camerounaise du 26 au 29 mars 2026. Plus de 3 000 participants sont attendus. Une réunion interministérielle s’est tenue jeudi 20 mars 2025 à Yaoundé à l’effet de préparer les assises.
Ladite réunion interministérielle présidée par le Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute avait pour mission de passer en revue les attentes de l’OMC dont quatre missions d’évaluation ont été reçues au Cameroun à date. L’organisation desdits travaux reste confrontée à plusieurs difficultés, notamment la physionomie de la ville de Yaoundé. L’OMC ayant pour la circonstance émis des réserves sur l’état de la voirie.
Lors des travaux tenus à l’auditorium des services de la primature le 20 mars dernier, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre en charge du Commerce (Mincommerce) a indiqué que l’environnement actuel est celui du questionnement du multilatéralisme commercial qui est remis plus pou moins en cause. Le membre du gouvernement a également précisé que plusieurs sujets seront en débat, notamment l’agriculture, la sécurité alimentaire, la pêche, la question de l’avenir de l’OMC et la question du développement.
L’OMC est la seule organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. La conférence ministérielle de l’OMC est un événement de classe mondiale, qui accueille souvent des milliers de délégués et acteurs du commerce international venant des 164 pays membres. C’est au cours de cette grand-messe que les membres de l’OMC discutent des orientations et des réformes sur le commerce mondial. L’organisation de cette rencontre au Cameroun est présentée par les autorités comme une victoire diplomatique.