Naomi Mbakam, fondatrice et Directrice Générale de Leelou Baby Food, une entreprise spécialisée dans la nutrition infantile, est la lauréate 2025 du trophée Stand up for African Women Entrepreneurs (Sufawe) du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Il lui a été décerné le 20 février 2025 à Douala, au cours de la 3e édition du Sufawe qui se tient sous le thème « Made in Africa et Zlecaf : Une autoroute d’opportunité pour les entrepreneurs ».
Selon nos informations, la jeune entrepreneure camerounaise, a été récompensée « en reconnaissance à son parcours inspirant et exemplaire ». Le prix, selon Alexandre Beziaud, directeur général de Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun), filiale locale Attijariwafa Bank, est une reconnaissance pour les femmes entrepreneures qui se démarquent par leur parcours.
« Je pense que mon histoire est super inspirante. Je suis une femme qui a su saisir les opportunités pour se hisser dans l’alimentation infantile au Cameroun. Je crois qu’il est temps d’encourager d’autres femmes qui ont des idées à se lancer, à créer leurs opportunités… », a déclaré Naomi Mbakam, par ailleurs ingénieur en ingénierie électrique.
Fondée en 2019, Leelou Baby Food est une entreprise camerounaise spécialisée dans la nutrition infantile notamment dans la cuisine et distribution des purées et compotes 100% naturelles à base d’ingrédients cultivés exclusivement au Cameroun. Elle revendique à date, un portefeuille impressionnant d’environ 15 000 clients dans le marché local. Fort de ce succès, Leelou Baby Food ambitionne d’étendre sa portée au-delà des frontières camerounaises, avec des projets pour conquérir des marchés tels que la Côte d’Ivoire, le Congo et le Gabon…
Parcours de Naomi Mbakam
Naomi Dinamona est une femme entrepreneur camerounaise. Naomi Mbakam fait ses études secondaires au collège Baptist Saker de Limbé où elle obtient son diplôme de GCE A level science en 2012. Puis, elle entre à l’université à l’École nationale polytechnique de Yaoundé où elle obtient un diplôme d’ingénieur en ingénierie électrique en 2017.
Elle commence sa carrière entrepreneuriale la même année avec une entreprise qui apporte des solutions aux questions énergétiques. Elle et ses partenaires développent une application qui permet une meilleure gestion de la consommation électrique, tant pour les personnes physiques que les entreprises. En 2018, elle remporte le prix spécial de la fille digitale au concours Startup Innovation challenge puis en 2022. Elle est qualifiée pour la grande finale du concours innovation EDF pulse Africa parmi 11 participants. En 2025, elle remporte de Sufawe grâce à son projet Leelou Baby Food