A la Une!Finance

La Beac célèbre ses 50 ans

Les articulations de la célébration  qui aura lieu du 20 au 22 novembre 2022 à N’Djamena au Tchad ont été dévoilées à Douala lundi dernier.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale à 50 ans. Et elle organise les festivités marquant son  cinquantième anniversaire  à N’Djamena au Tchad du 20 au 22 novembre 2022 « sous le slogan fédérateur » : « Cinquante ans au service de l’intégration des peuples de la Cemac ». Au cours d’une conférence de presse lundi dernier à Douala, le Comité d’organisation de l’événement a dévoilé les articulations qui vont meubler la célébration du cinquantenaire de la banque centrale. Il est prévu de nombreuses manifestations culturelles et sportives, une exposition sur l’histoire des billets de banque en Afrique Centrale et un symposium international sur le thème : « réformes monétaires et financières dans la Cemac : expériences et perspectives ».

Ce symposium souligne la Beac, réunira les six Chefs d’Etat de la Cemac,  les gouverneurs de banques centrales, des responsables des institutions internationales, des décideurs du monde de la finance, des universitaires et représentants du secteur privé. Suivant Bertrand Besse, membre du Comité d’organisation du cinquantenaire de la Beac, il est question à travers ce symposium de «  pouvoir discuter sur les capacités des économies des pays de la sous-région Afrique centrale à faire face aux chocs ».

Aussi, il précise qu’à l’occasion, il  y’aura entre autres les interventions du  Gouverneur de la Banque de France, du  président de la Banque mondiale et celui de la Banque africaine de développement. Le programme du cinquantenaire prévoit également un panel des anciens gouverneurs de la Beac, un autre sur l’inflation dans un contexte post-Covid et de crise russo-ukrainienne, et un panel sur la résolution des crises bancaires, etc.

Missions

Créée le 22 novembre 1972, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Cette institution a pour mission de : Définir et conduire la politique monétaire de l’Union , émettre et mettre en circulation le Franc CFA, monnaie commune de la zone Cemac , Conduire la politique de change de la zone Cemac , détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats membres , promouvoir les systèmes de paiement et de règlement et veiller à leur bon fonctionnement, promouvoir la stabilité financière au sein de l’Union monétaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights