A la Une!CEMAC

La Banque mondiale a décaissé 1 752,9 milliards FCFA en faveur de l’UEMOA en 2022

(Leconomie.info) – Cette enveloppe a permis par exemple au Sénégal, de renforcer son système d’enseignement et de formation techniques et professionnels, aidant près de 90 000 jeunes à trouver des emplois dans des secteurs prioritaires.

Au cours de l’année 2022, la Banque mondiale a financé à hauteur de 2,67 milliards d’euros, soit 1 752,9 milliards FCFA les des Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Un décaissement qui place l’institution financière au rang de principal bailleur de fonds de l’Union au cours de cette période.

Dans le détail, le Bénin a obtenu 181,6 milliards FCFA au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC). Pour sa part, le Niger a bénéficié de concours financiers à hauteur de 65,5 milliards FCFA dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Enfin, les décaissements en faveur du Sénégal ont concerné la Facilité de crédit de confirmation et l’accord de confirmation en cours pour un montant de 239,4 milliards FCFA.

Au total, les ressources mobilisées par les Etats membres de l’Union auprès des partenaires financiers extérieurs en 2022 se sont établies à 2 644,40 milliards FCFA, soit 4 milliards d’euros. Cette enveloppe est une partie du montant des prêts de 12,6 milliards de dollars accordés par l’institution de Bretton Woods en faveur de la région Afrique de l’Ouest et Afrique centrale durant l’exercice 2022.

En seconde position des principaux partenaires financiers extérieurs des pays de l’Union, on retrouve l’Agence française de développement, l’organe international chargé de piloter la politique de la France en matière de développement, qui a consenti un appui de 405 milliards FCFA.

Les pays de l’UEMOA ont également bénéficié du soutien financier du FMI à hauteur de 486,5 milliards FCFA dans le cadre des programmes économiques et financiers appuyés par cette institution.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights