Investissements : les secteurs qui intéressent la Serbie au Cameroun
Nikola Selakovic vient de faire d’une pierre plusieurs coups. Arrivé au Cameroun le 13 février dernier, le Ministre Serbe des affaires étrangères avait pour principale mission, remettre la plus haute distinction honorifique de la Serbie, décernée au Président de la République. Reçu en audience par Joseph Dion Ngute, les deux hôtes ont échangé sur le renforcement de la coopération entre les deux Etats, notamment dans le secteur de l’économie. L’agriculture est l’un des domaines qui intéresse ce pays des Balkans.
Avec le Minader, Nikola Selakovic a posé les bases d’une coopération agricole entre le Cameroun et la Serbie. Si le pays Balkan a présenté le blé, la pomme de terre, le maïs et la fraise comme produits agricoles spécifiques à ses terres, le Cameroun a présenté ses atouts agricoles dans le cacao, le café et la banane. Par ailleurs, les engrais, les pesticides et autres fertilisants, pourraient consolider la coopération économique entre les pays. Sans compter que le pays vise également des échanges sur l’importation des machines et engins, dans le cadre de la mécanisation de l’agriculture. La Serbie de son côté aimerait importer la banane et l’ananas du Cameroun.
Une délégation serbe est d’ailleurs annoncée au Cameroun dans les prochains mois en vue d’identifier les besoins. Un mémorandum d’entente est d’ores et déjà en cours d’élaboration, en vue de la matérialisation de ces échanges. Outre l’agriculture, les domaines à fort potentiel pour le développement de la coopération sont la numérisation, l’éducation, la jeunesse et les sports ainsi que la culture. Au 60e anniversaire de la Conférence de Belgrade du Mouvement des pays-alignés, Nikola Selakovic a informé Lejeune Mbella Mbella, ministre camerounais des Relations Étrangères, des bourses « Le monde en Serbie », tout en invitant le Cameroun à profiter du nombre de bourses pour les études en Serbie.
Julie Bilo’o Lindjeck