A la Une!Infrastructures

Investissement : La République d’Autriche intéressée par les logements sociaux au Cameroun

(Leconomie.info) – Alfred Gusenbauer, ancien chancelier de la République d’Autriche a été reçu le 30 mars dernier, par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

Point phare de leur échange, le financement par le gouvernement autrichien, d’un projet de construction de 350 logements sociaux dans la région du Sud, à hauteur de 20 millions d’euros, soit 13,1 milliards de FCFA.

Le chancelier informe que, à la liste des projets du gouvernement autrichien au Cameroun se trouve l’implantation d’usine pour la production locale des matériaux « nous voulons, à l’avenir, non pas produire le matériau en Autriche et apporter les composants ici, mais construire une usine ici pour rendre le projet plus économique et créer des emplois dans le pays ». Ce que le ministre ne manque pas de saluer.

L’équipe à la suite du chancelier, composée d’experts dans divers secteurs laisse entrevoir les ambitions autrichiennes au Cameroun. En effet, dans la perspective de renforcer l’industrialisation du pays, ce partenaire envisage s’implanter dans les domaines tels que l’agriculture, la sylviculture, l’énergie, la transformation industrielle.

Alamine Ousmane Mey pour souligner l’intérêt pour le Cameroun du partenariat entre les deux pays, fait savoir que « l’Autriche a une expérience de longue date en matière de production énergétique et surtout dans l’hydroélectricité. Le Cameroun voudrait porter sa capacité de production à 5 000 MW à l’horizon 2030, il s’agit donc d’augmenter 3 000 MW. L’expertise autrichienne est donc la bienvenue ».

Avant de poursuivre, « c’est autant d’aspects qui vont nous permettre d’établir un plan d’action commun, de définir les différentes orientations et d’élaborer un planning qui va nous permettre d’évaluer les avancées réalisées, les performances atteintes et au besoin, corriger s’il y a des insuffisances dans la perspective de faire de cette coopération, une coopération riche et fructueuse ».

Il convient de noter que la coopération entre l’Autriche et le Cameroun ne date pas d’hier. Depuis plusieurs années, les deux pays ont travaillé ensemble dans divers domaines, notamment dans le secteur de l’énergie hydraulique. De ce fait, la visite de l’ancien chancelier autrichien laisse entrevoir une nouvelle phase de cette coopération qui permettra aux deux pays de travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs communs.

Franck Seyi (Stg)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page