Le IIIe Sommet sur le financement du développement des infrastructures en Afrique s’est tenu le 29 octobre 2025 sous le thème « Capital, corridors, commerce : investir dans les infrastructures pour la ZLECAf et la prospérité partagée ». En marge de cet évènement, les investisseurs se sont engagés à investir 18 milliards de dollars américains dans le développement des infrastructures dans le continent.

Cette enveloppe colossale, apprend-on, sera consacrée à 38 projets bancables et à 11 projets relevant du plan directeur de l’Union africaine (UA) pour l’intégration régionale et continentale des infrastructures, le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA).

« Ce sommet a corrigé un déséquilibre de longue date. Pendant trop longtemps, l’immense puissance financière de l’Afrique, nos économies, notre richesse souveraine, notre capital institutionnel, ont été passifs dans l’histoire de notre propre développement. Espérons que ce chapitre soit désormais clos », a déclaré Nardos Bekele-Thomas, DG de l’AUDA-NEPAD.

Co-organisée par la Commission de l’Union africaine (CUA) et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), cette conférence de trois jours a réuni à Luanda 2 000 chefs d’État africains, investisseurs et partenaires de développement.

Le financement du développement des infrastructures en Afrique repose essentiellement sur un changement structurel majeur visant à débloquer les capitaux nécessaires. Tout en reconnaissant les progrès récents en matière de développement des infrastructures, les dirigeants ont exprimé leur inquiétude face à la « persistance d’un déficit considérable en matière de financement et d’infrastructures », dû en grande partie à une pénurie chronique de projets bancables.

Pour remédier à cette situation, les investisseurs se sont engagés à transformer structurellement leur approche du financement afin de remédier à la « défaillance du marché » dans le financement de la préparation de projets à haut risque et à un stade précoce. Cette nouvelle orientation vise à créer un pipeline solide et continu de projets viables qui attirent des investissements nationaux et internationaux à grande échelle.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version