A la Une!BusinessDéveloppement ÉconomiqueEco Afrique
Trending

Institution : Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l’énergie

(Leconomie.info) Décision prise le 4 juillet 2024 par les ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo).

Plusieurs pays étaient en lice pour abriter le siège de la nouvelle institution. Ghana, Afrique du Sud, Égypte, Bénin, Côte d’Ivoire et l’Algérie ont manifesté leur intérêt, au même titre que le Nigeria qui a finalement bénéficié de l’accord des ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo). Alors que la Banque africaine de l’énergie (AEB) est déjà dans les starting-blocks, l’attribution de siège était l’une des étapes cruciales avant l’opérationnalisation effective de ce projet.

La Banque africaine de l’énergie vise à soutenir l’autonomisation énergétique de l’Afrique à travers des financements. Pour abriter le siège, des conditions préalables ont été posées aux candidats. Le choix du pays hôte devrait se porter sur celui qui dispose d’un bâtiment approprié, qui aura signé un accord avec le gouvernement hôte, et souscrit au capital social de la Banque. En mars 2024, le Ghana avait pourtant déjà bien avancé dans le processus de candidature. Finalement, l’hébergement du siège a été attribué au Nigeria. Le choix n’est pas ex-nihilo car, faut-il le rappeler, le pays est le premier producteur de brut en Afrique. Décision plutôt légitime.

La mise sur pied de la Banque africaine de l’énergie a été annoncée lors de la 44e session du Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains, le 2 novembre 2023, à Cotonou au Bénin. La matérialisation de ce projet va booster le financement et le développement des projets et infrastructures énergétiques dans les différentes régions de l’Afrique. Ce projet innovant vise à répondre aux défis de l’industrie pétrolière et gazière sur le continent et va contribuer à assurer la sécurité énergétique et le développement durable des pays. Il s’agit de donner une autonomie à l’Afrique en matière de l’énergie. Le lancement de la Banque devrait être effectif depuis le 30 juin 2024.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button