Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2024, Paul Biya a dressé le bilan à mi-parcours du plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique sur le triennat 2024-2026, annoncé dans les mêmes circonstances un an plus tôt.
« Dans l’optique de réduire le déficit de notre balance commerciale et de garantir notre souveraineté alimentaire, le plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique, que j’ai annoncé l’année dernière, commence à produire des résultats visibles », a indiqué le chef de l’Etat.
Au rang de ces résultats, l’on apprend qu’au cours de l’année 2024, le Cameroun a réalisé une production notable de 12800 tonnes de farine. Sur la même période, 452 tonnes de semences ont été produites. Le pays a par ailleurs étendu son répertoire de produits exportés aux produits industriels, avec la première exportation conteneurisée de 99,4 tonnes de lingots d’aluminium réalisée en juillet 2024 en direction de l’Algérie.
Selon le président de la République, cette dynamique devrait se renforcer en 2025 grâce à la réforme de la société nationale des investissements (SNI), qui fait d’elle « un véritable levier stratégique de promotion des investissements productifs au Cameroun ».
Rappelons que le plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique sur le triennat 2024-2026, s’inscrit dans le prolongement des mesures gouvernementales de lutte contre l’inflation et la vie chère, de réduction du déficit de la balance commerciale et de promotion des produits « Made in Cameroon ». Il vise non seulement à réduire le déficit de la balance commerciale, mais également à garantir la souveraineté alimentaire du pays.