Les premiers impacts économiques de l’avancée de l'océan

Nouhou Bello, préfet du département de l’Océan dans la région du Sud a récemment décrété l’interdiction de baignade en mer, dans cette ville balnéaire. Le responsable a justifié cette décision par plusieurs raisons : la façade maritime de Kribi connaît une montée vertigineuse de la mer depuis plusieurs semaines. On enregistre plusieurs dégâts importants.

A en croire le journal Cameroon Tribune du lundi 21 août 2023, depuis plusieurs semaines, 1 kg de bars est vendu à 7 000 FCFA et 8 000 FCFA pour 1 kg de soles. Les débarcadères sont vides et le journal informe qu’il devient maintenant impossible pour les pêcheurs de faire deux jours et deux nuits en mer comme à l’accoutumée. Les vagues violentes et rapides ne permettent pas aux pirogues de se stabiliser.

« A cette allure, nous allons tous mourir parce que c’est le poisson qui est la première source de nos revenus. Nous vivons essentiellement de l’activité de pêche. C’est elle qui assure la scolarité de nos enfants et subvient à tous nos autres besoins», lance un pêcheur

Plusieurs hôtels tournent au ralenti tandis que d’autres ont préféré fermer, du fait de la destruction du matériel de ces établissements. L’on dénombre également des annulations de plusieurs réservations sur les dernières  semaines du mois d’août courant. C’est un coup dur pour les activités économiques dans cette partie du pays.

Situé au cœur de la côte méridionale camerounaise, Kribi se présente comme un nœud incontournable des marges côtières camerounaises au triple plan industriel, touristique et environnemental. La ville accueille régulièrement des visiteurs qui viennent parfois des pays étrangers mais aussi des nationaux, pour des rencontres professionnelles notamment des ateliers, des colloques et des assemblées générales des organisations publiques et privées, soit pour de simples balades entre amis.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version