Le groupe émirati SGC Investment vient de boucler une mission économique au Cameroun. Quelles sont les grandes leçons à retenir de cette opération de prospection ?

 Merci pour l’opportunité que vous nous accordez de pouvoir nous exprimer à la fin de cette mission économique organisée en terre camerounaise du 5 au 15 janvier 2026, notamment dans les villes de Yaoundé, Douala et Kribi. Je voudrais d’abord remercier le gouvernement camerounais pour l’opportunité qu’il a bien voulu nous accorder de venir au Cameroun montrer, démontrer et apporter notre solution globale au financement de la croissance, au financement des projets camerounais pour que finalement cette SND 30 (Stratégie Nationale de Développement 2030), qui est à l’horizon 2030, et notamment la vision émergente 2035, puisse avoir des piliers sur lesquels nous pouvons nous asseoir pour le financement.

Le plus dur dans un projet, ce n’est pas l’écriture, ce n’est pas la maturation, mais c’est le financement. Aujourd’hui, sur le marché financier international, vous le savez très bien, le financement est beaucoup plus difficile pour les États africains qui, parfois, n’ont pas toute la garantie qu’il faut. Parfois, il y a des problèmes politiques, des problèmes économiques, des problèmes sociaux.

Dans cet environnement lié à certains critères de convergence, nous avons quand même choisi de prendre le risque, de prendre la décision d’accompagner le Cameroun grâce, évidemment, avec Prima Finance Investment.  Il faut souligner que c’est le Pr. Kelly Mua Kingsley qui a insisté pour que l’entrée de SGC Investment en Afrique Centrale débute par le Cameroun, qui est un très grand pays. L’admiration du Chef de l’État, ce que le gouvernement fait, toute la pertinence et l’attention que le Premier Ministre, Chef du gouvernement nous a accordée depuis 2024 que nous essayons de travailler avec le Cameroun, nous a conduit à préparer, organiser et suivre cette mission économique qui était pour moi un véritable grand succès.

Quels sont les secteurs qui intéressent SGC Investment au Cameroun ?

Les secteurs sont bien identifiés. Je voudrais dire que lors de la signature de l’accord-cadre entre le Cameroun et le groupe SGC Investment, qui s’est tenue le mercredi 7 janvier 2025 dans l’auditorium des Services du Premier Ministre, en présence du Premier Ministre (Joseph Dion Ngute Ndlr), du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire) et des autres membres du gouvernement, nous avons défini les grands axes. SGC Investment va financer la Stratégie nationale de développement 2030. Cette stratégie prend en compte les chantiers sur le plan : du transport, de l’énergie, de l’eau, de l’habitat, du développement durable, de l’intelligence artificielle (le numérique).

Et quelle est la spécificité des financements qui seront apportés ?

La solution de SGC Investment est une solution spécifique. Dans le cadre de son action de financement au Cameroun, SGC s’adosse sur la finance islamique. La finance islamique est une finance qui vous met des crédits sur 10 ans. Par la suite, nous avons des quotas, des quotes-parts, des pourcentages sur la structuration, la mobilisation, la maturation et les délais de livraison. C’est en ce moment que vous voyez que la solution de SGC Investment est une solution très favorable sur le marché financier international, parce que l’intérêt n’est pas mis en premier lieu.

Nous travaillons davantage pour que les pays comme le Cameroun, à la recherche de revenus et de financements, puissent accéder à la croissance mondiale. C’est pour cette raison que SGC apporte une solution globale : en plus du financement, il y a l’expertise, la technologie, l’accompagnement et le suivi. Nous ne sommes pas au Cameroun dans le sens d’un « business to business », mais nous sommes là davantage dans un partenariat gagnant-gagnant.

Comme vous le savez, le Cameroun est un grand pays qui a un potentiel énorme, un pays très stratégique, la locomotive de l’Afrique Centrale qui compte en Afrique. Nous sommes là pour davantage booster sa croissance.

Propos recueillis par Hervé Fopa

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version