A la Une!Economie

Huile, farine, riz : La Centrafrique négocie avec le Cameroun pour la reprise des exportations

Une délégation conduite par le ministre centrafricain chargé du Commerce et de l’Industrie s’est entretenue avec  Luc Magloire Mbarga Atangana le 27 mai 2022 à Yaoundé.

La République centrafricaine veut éviter l’insécurité alimentaire sur son territoire. Dans ce sens, elle a entamé des démarches auprès des autorités camerounaises en vue de relancer les exportations des produits de première nécessité sur son territoire qui ont été récemment suspendues par le Cameroun.

« Nous plaidons pour la levée de cette mesure. Les huiles, la farine, le riz… sont concernés. Nous ressentons déjà les conséquences. Les pénuries sont annoncées avec des risques d’insécurité alimentaire », a fait savoir Christian Ignace Guezoua-Loumandet, le trésorier général du patronat de la RCA.

Dansant sur un même pied, le ministre centrafricain du Commerce a sollicité que le Cameroun apporte son soutien aux « frères » centrafricains en cette période de crise. « Nous sommes venus discuter avec vous de la décision légitime ; vous supplier au nom de la fraternité, au nom de la RCA, qu’il n’y a que par l’économie que nous pouvons réduire la crise », a-t-argumenté.

« Il ne s’agit pas d’une mesure d’interdiction, mais d’une suspension »

Répondant aux doléances de ses hôtes, Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué que la fraternité entre les deux pays ne souffrait d’aucune contestation et que la décision prise par le Cameroun relative aux produits évoqués plus haut n’était pas punitive. « Il ne s’agit pas d’une mesure d’interdiction, mais de suspension pour évaluer ce qu’il y a lieu de faire », a rassuré le Mincommerce.

Rappelons que le 22 avril 2022, le ministre camerounais du Commerce, dans une correspondance à l’intention du gouverneur de la région de l’Est, invitait ce dernier à prendre « des mesures immédiates visant la suspension, jusqu’à nouvel avis, de l’exportation » des produits tels que le ciment, les huiles raffinées, la farine de blé, le riz, les céréales produites localement… Ceci suite au constat des « pénuries aggravées que l’on observe sur le marché national ». Cette mesure temporaire ne s’applique pas aux échanges commerciaux classiques entre le Cameroun et la RCA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights