A la Une!Infrastructures

Haute Sanaga : L’État va débourser 120 milliards de FCFA pour la construction du technopole agro-industriel de Ouassa-Baboute

(Leconomie.info) – La première phase des indemnisations dues aux personnes victimes de pertes de droits fonciers et\ou de destructions de biens dans le cadre de cet important projet a été lancé le 21 décembre 2022 par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke

Le département de la Haute Sanaga va abriter un Technopôle Agro-industriel. D’une superficie de 450 hectares, le projet qui à terme vise la création des milliers d’emplois, va bénéficier aux agriculteurs, fournisseurs de services, les petites et moyennes entreprises, les petites et moyennes industries… Le coût de réalisation de l’infrastructure se chiffre à 120 milliards de FCFA.

« La cérémonie que nous organisons ce jour, notamment le lancement officiel de l’opération de payement des indemnisations dues aux personnes victimes de pertes de droits fonciers ou de destruction de biens dans le cadre  de la construction du technopole agro-industriel de Ouassa-Baboute, permettra de sécuriser définitivement le site principal du projet d’une superficie d’environ 450 hectares situé dans le Groupement Ouassa-Babouté, Arrondissement de Nkoteng, Département de la Haute-Sanaga, Région du Centre », a indiqué Gabriel Dodo Ndoke.

Il s’agit de 123 bénéficiaires qui ont reçu au terme de cette opération, un montant global 340 579 345 FCFA, une dépense imputée au budget du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.

Notons que le projet consiste en la création d’une zone industrielle de transformation dotée d’un centre de recherche et développement de haut niveau, capable d’accueillir des chercheurs de niveau international. Il comprendra une infrastructure d’accompagnement des entreprises et des producteurs de matières premières ainsi qu’une zone commerciale et de services aux entreprises.

Le projet contribuera également à mettre en place un système de développement inclusif intégrant les bassins de production situés dans les zones rurales et basé sur des accélérateurs de l’innovation. Le parc procèdera à la transformation de plusieurs spéculations identifiées dans les études techniques. Il devra être construit pour être également un pôle de tourisme technologique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights