A la Une!Tech

Téléphonie mobile : Camtel et MTN Cameroon lancent le service de Roaming national

(Leconomie.info) – C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 14 septembre 2022 à Nkoteng dans le département de la Sanaga, région du Centre.  

L’opérateur historique de téléphonie mobile au Cameroun, Cameroon Telecommunications (Camtel) et MTN Cameroun ont signé un accord stratégique d’itinérance de réseau national qui permettra à Camtel d’étendre sa couverture 2G/3G et 4G dans les zones du pays non couverte par son réseau. Concrètement, les abonnés Camtel pourront désormais automatiquement basculer sur le réseau MTN dans les zones non couvertes par le réseau de l’opérateur historique. Ainsi, ils demeureront joignables par voix, SMS et Internet.

« Le service que nous inaugurons aujourd’hui, est un accord de partage d’infrastructure entre deux opérateurs de téléphonie mobile sur un même territoire, permettant aux abonnés des deux réseaux de bénéficier de la couverture de l’autre opérateur. Au Cameroun et même en Afrique centrale, Camtel et MTN en sont les pionniers. Tous les abonnés Camtel avec le numéro 620, sont mobiles au même titre que MTN, Orange et Nexttel », a expliqué  de jeu, Judith Yah Sunday, Directrice générale de Camtel.

Cette démarche, qui selon cette dernière, vise à accélérer la participation des citoyens à l’économie numérique et à la création d’emplois, permet que les abonnés de Camtel, « quel que soit l’endroit où ils se trouvent, même si le réseau Camtel n’est pas encore existant, puissent surfer sur le réseau de MTN, et rester connecter ». Tout ceci dans l’optique d’offrir « un environnement où la technologie facilite la vie quotidienne des gens, en leur apportant de la valeur où qu’ils soient », rassure la Directrice générale de Camtel.

Réagissant au terme de cette cérémonie la CEO de MTN Cameroun, Mitwa Ng’ambi s’est félicité de cet accord, soulignant que le Roaming avec l’entreprise publique Camtel est une avancée importante dans « notre travail pour atteindre cet objectif de construction des plateformes « les plus vastes et les plus utiles ».

C’est le 28 septembre 2022 qu’un accord de service entre Camtel et l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon avait été signé. L’objet ici pour Cameroon Telecommunications (Camtel) était d’étendre sa couverture géographique à partir de l’infrastructure de réseau existante de MTN, qui couvre 97 % de la population en 2G, 90 % en 3G et 70 % en 4G.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights