Une délégation équato-guinéenne, conduite par le vice-président de la Nation, Nguema Obiang Mangue s’est rendue à Houston pour formaliser un protocole d’accord entre les compagnies nationales de gaz et de pétrole Sonagas GE, et GePetrol et la multinationale américaine spécialisée dans l’extraction, le transport et la transformation du pétrole, Conocophillips.
Le document a été signé par le ministre équato-guinéen des Hydrocarbures, Antonio Oburu Ondo, ainsi que par les directeurs généraux du Pétrole de Guinée équatoriale et de la Société nationale du gaz, ainsi que par des représentants de l’entreprise américaine. Cette initiative vise non seulement à renforcer la capacité de production gazière du pays, mais aussi à dynamiser son économie.
Pour Nguema Obiang Mangue, il « l’une des meilleures décisions que le gouvernement ait prises pour renforcer la position du pays sur les marchés internationaux ». Après cet acte, Nguema Obiang Mangue a poursuivi sa tournée à Houston par une visite au siège de Chevron, en réponse à une invitation de hauts responsables de l’entreprise. « La visite a permis d’analyser les points clés de l’exécution du projet que la Guinée équatoriale a avec cette entreprise, axé sur le transport de gaz du Bloc I à Punta Europa », apprend-on.
ConocoPhillips, après son retrait du marché d’après subsaharienne en 2016, a signé son retour dans la région en 2024, en rachetant 56% des parts de Marathon Oil pour 22,5 milliards de dollars. Une opération qui lui a permis de renforcer sa position dans l’industrie pétrolière et gazière mondiale. En outre, l’acquisition lui a permis d’ajouter des surfaces complémentaires à son portefeuille onshore aux Etats-Unis, avec deux milliards de barils de ressource additionnelles.