Le gouvernement congolais veut renforcer la transparence dans la gestion des finances des entreprises et établissements publics (EEP). Objectif : améliorer la gouvernance, évaluer plus efficacement les performances et mieux maîtriser les risques budgétaires.
C’est dans cette dynamique qu’a eu lieu, le 19 septembre 2025, une réunion technique organisée par le ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public, sous le thème : « Importance des données financières des EEPS dans la gestion de la dette et du portefeuille public ».
Selon Marie-Ghislain Yebas Mandelo, directeur général de la Caisse congolaise d’amortissement « l’objectif de cette démarche est de faire que dans les jours à venir, nous arrivons à collecter des données plus fiables sur la dette des entreprises publiques, pour bien élaborer les statistiques de la dette publique. Nous devons donc anticiper la prise en charge de ces dettes, en suivant leur remboursement par lesdites entreprises ».
Pour faciliter cette démarche, le gouvernement prévoit la mise en place d’une plateforme numérique, permettant aux entreprises concernées de transmettre leurs données financières à distance, sans contraintes administratives excessives.
Présidant les travaux, Paul Malié, directeur de cabinet du ministre des Finances, a rappelé que « la démarche permettra à l’État de disposer de statistiques consolidées, y compris sur la dette cachée des institutions publiques. Cette opération est une réponse directe visant à avoir une vision claire et précise des finances publiques afin de mieux évaluer les risques budgétaires. La transparence dépend avant tout de la qualité de l’information. Nous attendons des données de haute qualité, permettant aux responsables des départements de prendre des décisions éclairées », a indiqué le directeur de cabinet du ministre des Finances, Paul Malié, qui a présidé les travaux. Cette opération s’inscrit dans une volonté plus large de maîtriser les engagements financiers de l’État, d’améliorer la gestion du portefeuille public et de rétablir la discipline financière au sein des EEP.