A la Une!CEMACSanté
Trending

Gabon : Un foyer de grippe aviaire détecté

(Leconomie.info) Annonce faite par les autorités gabonaises le 21 juin 2024.

Après l’apparition de nouveaux cas dans certains pays d’Afrique de l’Ouest en début d’année 2024, l’Afrique Centrale est désormais touchée par la grippe aviaire, une maladie hautement pathogène de type H5N1.

Cette dernière a été déclarée par les autorités gabonaises le 21 juin 2024, dans un rapport soumis à l’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa). En effet, c’est le premier cas de cette maladie déclaré dans ce pays d’Afrique Centrale depuis 2022. Le premier foyer de grippe aviaire déclaré au Gabon pendant la période sous-revue avait tué 15 000 oiseaux dans une ferme basée à Ntoum dans le nord du pays.

C’est une maladie qui touche principalement les oiseaux, mais qui peut aussi infecter l’homme. Ce type de grippe se contracte principalement par contact avec des oiseaux malades, et peut aussi se transmettre d’une personne à l’autre. Selon les spécialistes, les premiers symptômes apparaissent au bout de deux à huit jours, et sont similaires à ceux de la grippe commune, comme la toux, la fièvre, des maux de gorge, des douleurs musculaires, des maux de tête et un essoufflement.

Selon les autorités gabonaises, le virus a été détecté dans des échantillons prélevés au marché des volailles du Mont Bouet à Libreville, dans le cadre de la surveillance épidémiologique de l’influenza aviaire. Le rapport des autorités gabonaises adressé à l’Omsa précise qu’un premier diagnostic a été fait par le Laboratoire national de santé publique le 3 mai 2024 où 2 échantillons sur un total de 26 se sont révélés positifs.

En 2022, la filière avicole camerounaise était à nouveau secouée par une crise sanitaire, liée à l’apparition de la grippe aviaire H5N1. La localité de Bamougoum dans la région de l’Ouest, plus grand bassin de production de la volaille du pays, a été la plus touchée par cette maladie. Il faut préciser qu’à l’instar de la Guinée équatoriale, le Tchad, la République centrafricaine et le Congo, le Cameroun partage la même frontière avec le Gabon.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button