A la Une!CEMACEconomie verte
Trending

Gabon : The Nature Conservancy veut investir 1,4 milliard de FCFA pour les projets environnementaux 

(Leconomie.info) - Le projet a été présenté le 12 février 2024 par la délégation de The Nature Conservancy (TNC) conduite par le Directeur régional Afrique du groupe spécialisé dans la protection de l’écosystème, Ademola Ajagbe au premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima. 

1,4 milliard de FCFA. C’est le montant que projette injecter The Nature Conservancy (TNC), un groupe spécialisé dans la protection de l’écosystème pour les projets environnementaux au Gabon. Le projet a été présenté le 12 février 2024, au cours d’une audience accordée à N’Djamena par le premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima à une délégation du TNC, conduite par le Directeur régional du groupe, Ademola Ajagbe. Au cours de cette rencontre, ladite délégation a présenté non seulement ses missions mais aussi son engagement à protéger d’ici 2030, 30% de l’écosystème terrestre, soit 24 000 km2 ; 30% de l’écosystème marin, soit plus de 8 000 km2 et 30% de l’écosystème des eaux douces, soit 4 800 km.

Profitant de cette occasion, Ademola Ajagbe a sollicité des autorités gabonaises la mise en place d’un comité interministériel en vue de définir ensemble les projets essentiels à financer. Des projets qui selon le Directeur régional tiendront compte aussi de la préservation de la biodiversité que la problématique du conflit homme-faune.

Raymond Ndong Sima a également rappelé à ses interlocuteurs la nécessité de prendre considérablement en compte cette problématique au regard de l’évolution de la population des pachydermes, et les compensations financières conséquentes pour les Etats dont les efforts en matière de conservation de la biodiversité sont reconnus. Pour lui, « c’est l’humanité toute entière qui gagne ».

Ainsi, cette action rentre dans le cadre de l’initiative de financement des Projets pour la permanence (Project Finance for permanence, PFP), un mécanisme innovant permettant de sécuriser le financement durable des projets de conservation.  

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button