Laissé de côté il y a quelques jours, à la suite de la nomination d’un nouveau directeur général à la Société nationale de raffinage le 9 février 2024, Jean Paul Simo Njonou vient de rebondir comme directeur général de la Cameroon Oil transportation company (Cotco). Il a été installé hier,15 février 2024. Il remplace à ce poste Harouna Bako nommé Dg de la Sonara. C’est donc finalement un échange de fauteuils entre les deux hommes.
Originaire du département des Hauts-Plateaux, région de l’Ouest Cameroun, le nouveau directeur général de la Cameroon Oil transportation company, est né le 05 décembre 1964 à Paris.
Il est titulaire d’un diplôme du cycle international spécialisé en administration publique obtenu à l’ENA de Paris. Celui-ci hérite d’une Cotco heurtée par l’affaire Savannah entre le Tchad et le Cameroun. Porté à la tête de cette structure, il devra s’assurer de sa bonne gouvernance, de même que la maintenance et l’entretien de l’oléoduc. Depuis mai 2023, le poste de directeur général de la Cotco est rotatif entre les deux Etats. Pourtant, c’est le deuxième Camerounais successivement qui prend les rênes.
Jean Paul Simo Njonou a occupé plusieurs fonctions. Président du conseil d’administration du Port autonome de Kribi ; membre du conseil d’administration d’Electricity Development Corporation (EDC) et membre de la commission spéciale des marchés du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP).
Pour l’accompagner, Haoua Daoussa Deby a été désignée comme son adjointe. Notons que le Tchad détient 74,83% des parts de Cotco contre 25,17% pour le Cameroun. Cameroon oil transportation Company (Cotco), est une société spécialisée dans le transport du pétrole brut et qui exploite spécifiquement sur ce Pipeline, côté Cameroun. La société était gérée par Exxonmobil, avant son retrait du pipeline.