(Leconomie.info) – Fondateur et Directeur Général de la néo-banque-panafricaine Clikafrik Group, Mark Alexandre Doumba qui remplace à ce poste, Mays Mouissi est aussi fils de l’ancien ministre des Finances, Emile Doumba sous l’ère Oumar Bongo.
Mark Doumba est le nouveau ministre de l’Economie et des Participations du Gabon. Il a été nommé à la faveur du reniement ministériel du 15 janvier 2025, annoncé par le président de la Transition, Clotaire Oligui Nguema. Son expérience en finance et en gestion bancaire pourrait bien être l’atout principal dont le Gabon a besoin dans cette période critique.
Mark Doumba hérite d’une situation économique complexe, avec de nombreux défis à surmonter pour relancer la croissance et favoriser les investissements. Son parcours académique et professionnel impressionnant lui confère une légitimité particulière pour aborder les défis économiques actuels et redynamiser les secteurs clés de l’économie gabonaise.
Le nouveau ministre de l’Economie et des Participations a commencé sa carrière en banque d’affaires avant de cofonder des sociétés de capital-investissement et de capital-risque. Il a acquis de l’expérience en tant qu’investisseur, opérateur et administrateur d’entreprises en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dans les télécoms, la banque, la santé, et la logistique.
Mark Doumba a obtenu un Bachelor’s degree en finance de la George Washington University. Il est également diplômé d’un Master of Science in Management (Msc) et d’un Master in Public Administration (MPA) respectivement à la London School of Economics (LSE) et à la Harvard Kennedy School. En 2016, Mark Doumba a été cité par Forbes parmi les entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique.