Dans la liste, on note l’entrée du puissant homme d’affaires Henri-Claude Oyima. L’homme de 69 ans, en plus de ses fonctions de président-directeur général de BGFI Holding Corporation SA, président de la Fédération des Entreprises du Gabon, et président du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), va désormais piloter le ministère de l’Economie, des Finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère.
A ce poste,Henri-Claude Oyimaaura pour responsabilité, l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière financière, budgétaire, fiscale et monétaire.
Outre le patron de BGFIBank, d’autre personnalités gabonaises ont fait leur entrée dans le gouvernement de la 5e République. Le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a été promu ministre d’Etat chargé des Transports et de la marine marchande. C’était l’une des principales figures du Comité pour la transition et la restauration des institutions. Le portefeuille du ministère du Pétrole et du gaz a été confié à Sosthène Nguéma Nguéma.
Le gouvernement compte 10 femmes soit 30% de l’effectif. Louise Mvono en poste dans un bureau de la Banque mondiale à Brazzaville au Congo est appelée au gouvernement au poste de ministre de la Planification et la prospective. Charles Mba prend le minitère du Budget et des comptes publics, tandis que Flavien Nzengui Nzoundou est aux Travaux publics.
Jonathan Ignoumba a été positionné dans l’Agriculture et de l’élevage, alors que Murielle Minkoué Mintsa va piloter le ministère de la Réforme et des relations avec les institutions. Jeannot Kalima va gérer la Fonction publique…