1,3 milliard FCFA. C’est l’enveloppe allouée par le Fonds équipe France+ au profit du Gabon, pour favoriser l’insertion professionnelle de 520 jeunes Gabonais. Ceci à travers le lancement de « l’Initiative jeunesse autonome (IJA) : pour réussir ensemble ».
Dans le détail, il s’agit d’un programme qui vise à faciliter l’entrée des jeunes dans le monde du travail par des formations spécialisées, des contrats d’apprentissage et d’alternance, du soutien à l’entrepreneuriat ainsi que de la diffusion de contenu pédagogique et inspirant. « Il doit ainsi permettre à ces jeunes femmes et hommes de prendre conscience des exigences de l’entreprise, de développer leur esprit entrepreneurial et de s’autonomiser aux côtés des professionnels expérimentés afin de pouvoir, demain, voler de leurs propres ailes »,a indiqué l’ambassadeur Alexis Lamek.
Etendu sur une durée de 24 mois, il va permettre aux jeunes d’être outillés dans le domaine du numérique et de l’artisanat, afin d’adapter leur savoir-faire et leur savoir-être aux exigences du monde du travail. « L’initiative reflète l’engagement de nos deux pays en faveur de l’apprentissage, de la formation et de l’emploi des piliers essentiels pour un avenir prospère à nos jeunes et à notre économie », a déclaré Adrien Nguema Mba.