C’était au cours de l’édition 2022, du sommet des jeunes leaders de demain.
Youths, Leader of Today (YOLETO) Summit est une instance de motivation des jeunes qui sont les leaders de demain. Mais ce leadership de demain commence aujourd’hui et les jeunes doivent prendre leur responsabilité dès à présent. « Les jeunes sont les leaders de demain. Mais c’est quoi demain, c’est aujourd’hui que ça commence. Ça veut dire que si nous n’avons pas cette capacité de comprendre que c’est nous qui avons le pouvoir de changer notre monde dans lequel nous vivons, surtout notre pays le Cameroun. Comme notre Recteur l’a dit, le 21ème siècle appartient à l’Afrique et c’est nous les jeunes qui allons construire cette Afrique-là. Yoleto club a cet objectif d’impacter les idées des jeunes pour prendre nos responsabilités aujourd’hui. C’est pour ça que chaque année, nous organisons les sommets, nous invitons les jeunes comme nous de venir partager leur expérience de vie, leur motivation », explique Dedjou Patricia, étudiante à ICTUniversity.
C’est dans ce contexte que le champion du monde des poids lourds UFC est venu dans le campus de l’université des TIC passer un message de motivation aux étudiants d’ICT-U et les encourager à croire en leurs rêves et à travailler dur pour les atteindre. « Monsieur Francis Ngannou c’est un jeune camerounais. Malgré les difficultés de la vie qu’il a traversée, il revient toujours à ses sources. Nous avons jugé digne de l’inviter à venir partager son expérience. Parce que quand on voit à la télévision, on se dit que c’est quelque chose d’extra. Mais aujourd’hui, nous avons constaté que c’est un jeune comme nous. Il est passé aussi par les difficultés que nous vivons aujourd’hui. C’est pour cela que nous l’avons invité et nous tous avons compris son histoire, sa motivation. Il nous invite à être motivé tous les jours peu importe d’où nous venons. C’est vrai peut être que nous n’avons pas la grâce d’avoir ce que les autres ont dans d’autres pays ont. Toutefois les ressources que nous avons, nous pouvons être capables d’utiliser en fait. Il l’a dit, nous sommes l’avenir d’aujourd’hui, de demain. C’est idée là que nous voulons impacter chez les jeunes », déclare la trésorière de Yoleto Club.
Les étudiants de cette communauté universitaire ont reçu avec joie les paroles de motivation avisées du modèle d’excellence camerounais, qui a réitéré qu’il est important d’être concentré et focalisé sur des buts précis en vue de réussir dans la vie. «Ce que j’ai retenu du passage de Francis Ngannou, c’est sa détermination, ce qui l’a vraiment motivé. Il a dit ceci, si tu ne rêves pas assez et que tu ne forces pas vraiment dans ce que tu veux faire, tu ne peux pas vraiment réussir», retient Mouafo Gédéon étudiant à ICT, niveau 2, filière génie informatique.
Tchatchouang Fotso Syndy, étudiante à ICT a retenu du discours de l’athlète de Mixed Martial Arts (MMA) le bagage mental qu’il faut avoir pour tracer son chemin de réussite. « Les conseils que monsieur Ngannou nous a donné, ce qui m’a le plus marqué, c’est le qu’il a parlé de l’éducation. Il nous a dit que le bagage mental est très important dans tout ce qu’on veut entreprendre. Et je crois que je vais appliquer cela en me ressourçant beaucoup lus sur les différents sujets dans lesquels je vais vouloir travailler plus tard », déclare-t-elle.