Le forum économique de Douala (FED), dont la troisième édition a eu lieu en 2024, ne se tiendra pas cette année 2025. Sa quatrième édition a été programmée au mois de mai 2026, plus précisément du 5 au 8. Ce report stratégique visait selon son coordonnateur, Olivier Kingue Molli, à éviter les interférences des élections présidentielles et régionales de 2025, qui ont généré de nouveaux discours politiques, notamment axés sur les jeunes et les femmes.
Au cours d’un petit déjeuner économique avec la presse vendredi dernier, à Douala, l’éditorialiste et expert en management stratégique a dévoilé les grandes lignes de cette grand-messe économique de Douala. Sous le thème central « Douala, les défis de la transformation urbaine », cette quatrième édition s’articule autour de quatre marqueurs essentiels pour élargir la participation et stimuler l’innovation. Il s’agit entre autres de l’innovation et la transformation numérique, le développement des compétences et du capital humain, le développement durable, ainsi que les financements, la diaspora et les partenariats. Des axes qui visent à répondre aux attentes des populations en matière de changement quotidien.
D’après Olivier Kingue Molli, Douala, en tant que technopôle doté de multiples universités publiques et privées, forme des intelligences adaptées aux mutations démographiques et technologiques. « Le développement durable intègre les spécificités locales, telles que la mangrove et les zones marécageuses, alignées sur les Objectifs de développement durable des Nations unies, les priorités de l’Union africaine et les agendas nationaux. Sans financements et implication de la diaspora, aucun projet ne peut aboutir », a-t-il insisté.
Une innovation majeure marque cette édition
Il s’agit ici du Concours citoyen pour la transformation urbaine, dont le lancement est prévu deux mois avant le forum, pour permettre aux jeunes porteurs de projets, femmes entrepreneurs, startups, associations locales, diaspora camerounaise, centre de recherche et acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), de postuler. Le projet récompensera trois projets par marqueur, avec une mise en œuvre financée et assurée par la Communauté urbaine de Douala (CUD) et ses partenaires. Des initiatives concrètes, comme des solutions pour la gestion des inondations ou des ordures ménagères, seront privilégiées.
Le forum s’ouvrira sur un side-event dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS), vue comme un moteur de développement territorial bottom-up, par opposition au top-down traditionnel. Kingue Molli explique qu’ « à Douala, l’ESS pourrait transformer l’artisanat, la pêche et l’agriculture via des coopératives en réseau, réduisant la dépendance à la ville centrale. Ainsi, un habitant de Dibombari n’aurait plus besoin de se déplacer que pour l’essentiel, favorisant les emplois locaux, souvent portés par les femmes ».
Réaffirmant le parrainage de la mairie de ville, Guy Samuel Ntoh, chef de division adjoint de la communication et des relations publiques à la CUD, a mis en avant l’alignement du FED avec les objectifs de la ville. Parmi les projets emblématiques, figure, le Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD), dont la phase communautaire a été lancée le 11 septembre 2025 à Ndokoti. Financé à hauteur de 261 milliards de francs CFA (420 millions de dollars) par la Banque mondiale, il prévoit 27 km de voies dédiées au Bus Rapid Transit (BRT), 48 stations et 80 km de rabattement urbain.
Les objectifs du FED incluent donc ded réflexions sur le développement urbain, la présentation d’opportunités aux investisseurs pour créer des milliers d’emplois, et la mise en place de partenariats gagnant-gagnant. Les activités prévues pour cette 4ème édition incluent des communications, tables-rondes et expositions. Aligné sur la Stratégie nationale de développement 2020-2030 et le Plan national de développement, le FED 2026 se positionne comme un catalyseur de la croissance inclusive et résiliente, où l’innovation citoyenne et les projets comme le PMUD redessinent l’économie de Douala en hub africain compétitif.


