Formation et insertion professionnelle : Les enjeux du partenariat entre la SCB Cameroun et l’UCAC
(Leconomie.info) - Il a été signé le 10 juillet 2023 à Yaoundé.
Madeleine Koum, Directeur général adjoint de Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun) et l’Abbé Pr Jean Bertrand Salla, Recteur de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), ont signé hier, à Yaoundé une convention de partenariat.
Elle vise à définir les termes et conditions de collaboration entre les deux institutions pour l’accompagnement des étudiants dans leur formation et insertion professionnelle, à travers des stages académiques et des masters class. Concrètement, à travers ce partenariat, il sera organisé à l’intention des cadres et agents de maîtrise de SCB Cameroun S.A, des formations continues et séminaires moyennant des conditions particulières, notamment des montants préférentiels définis d’accord parties.
Plusieurs axes seront également développés : l’organisation des conférences sur des thématiques qui ont trait à l’entrepreneuriat et à la responsabilité sociale de l’entreprise, la promotion des services, missions et métiers de SCB Cameroun S.A auprès des étudiants lors des évènements organisés et prévoyant des espaces de parole aux entreprises et tout autre espace , le soutien économique et social dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire.
« Notre collaboration avec l’UCAC est vielle de plusieurs années. A travers cette convention, nous allons aborder avec les étudiants de cette institution, des sujets de l’heure. Nous aurons aussi à recevoir des étudiants en stage académique ou professionnelle. Ce n’est pas donné aujourd’hui d’avoir un stage. Vous pouvez faire de bonnes universités, mais si vous n’alliez pas la pratique à la théorie, vous ne pouvez pas vous en sortir dans le monde du travail», a déclaré Madeleine Koum.
«En 30 ans d’existence, l’UCAC a toujours bénéficié du soutien des banques et précisément de la SCB Cameroun. C’est un mot de gratitude que j’adresse à la direction de cette institution financière. Les avantages d’une telle convention sont énormes pour nos étudiants. Le ministre de l’Enseignement supérieur nous recommande d’axer nos formations sur l’employabilité. C’est une espèce de main tendue qui nous est faite par la banque », affirme l’Abbé Pr. Jean Bertrand Salla.