A la Une!EconomieEconomie verte

Foder s’engage à restaurer 2 hectares de la forêt communale de Minta

Cette initiative qui vise à améliorer la gouvernance des ressources naturelles en luttant contre les changements climatiques, va permettre à cette commune du département de la Haute-Sanaga de maintenir son couvert forestier.

Forêts et Développement rural (Foder) va restaurer 2 hectares de forêt dans la savane dégradée de la forêt communale de l’arrondissement de Minta dans le département de la Haute-Sanaga. La cérémonie de planting du premier arbre s’est tenue le 29 juillet 2022, en présence des autorités locales.

Financé par Japan Forest Technology Association (Jafta), avec l’appui du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et Développement durable,  le projet de reboisement et de restauration de la forêt communale de Minta, va aider à contrer les changements climatiques, et améliorer la gouvernance des ressources naturelles dans l’intérêt des populations.

Dans ce sens, Gervais Brice Meye, sous-préfet de l’arrondissement de Minta, représentant personnel du préfet du département de la Haute-Sanaga a dit son admiration quant à ce projet qui s’inscrit dans la politique du gouvernement relative à la protection des forêts. « Déjà il faut apprécier le geste, ça va dans la droite ligne des métiers publics dans la lutte contre la déforestation, donc le reboisement est toujours très important. C’est pour cela que nous sommes là pour montrer notre engagement dans la lutte contre le changement climatique… Nous continuons de sensibiliser avec les services techniques, services de forêt, de l’environnement, les chefs traditionnels qui à leurs tours vont vers les populations pour leur dire l’importance de la lutte contre la déforestation. Je profite donc de l’occasion ici, avec ce geste que nous venons de poser, pour sensibiliser encore ces populations d’encadrer et de protéger ces arbres que nous venons de planter pour les générations futures », a-t-il déclaré. 

 L’expérimentation de la technique du biochar

Le projet de reboisement de la forêt communale de Minta va expérimenter la technologie du biochar qui est un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse, utilisé en agriculture pour augmenter la qualité des sols, et donc leur productivité. En effet, le site ciblé ici avait fait l’objet d’une exploitation abusive. Une intense activité qui avait contribué à l’appauvrir. Ainsi, comme l’explique Justin Kamgo, coordonnateur du Foder, cette technique va permettre « d’apprécier son effet sur la croissance des plants mis en terre ».

Les espèces choisies

Pour ce qui est des espèces devant reconstituer le couvert forestier de la forêt communale de Minta, leur choix s’est fait à la suite d’une étude préalable. Ce sont en substance, des espèces qui poussent déjà dans la zone. « Nous les avons choisis parce qu’elles offrent un double avantage dont la collecte du matériel génétique pour la pépinière, et l’adaptation aux conditions climatiques de la localité », explique Clovis Nzuta, responsable du processus de reboisement de la forêt communale de Minta.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights