(leconomie.info) – Ce pays investit dans plusieurs secteurs notamment les infrastructures.
Il s’agit d’un ensemble de cinq projets routiers, infrastructures scolaires et hospitalières, en construction à travers le pays.
La coopération entre le Cameroun et le royaume d’Arabie Saoudite se matérialise à travers le Fonds saoudien de développement (FSD), qui est son instrument de coopération bilatérale. Cet organisme a été créé en 1975 avec pour objectif de promouvoir le développement économique et social des pays en voie de développement, à travers le financement des projets de développement.
Tout ceci a été rappelé jeudi 02 mars 2023 à Yaoundé, lors de l’audience entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et Faisal Saud Al Mejel, ambassadeur d’Arabie Saoudite au Cameroun. Des échanges entre les deux personnalités, l’on a également appris qu’à ce jour, le portefeuille du FSD au Cameroun compte 05 projets pour une enveloppe globale de 30 milliards FCFA.
Développement du réseau routier
Le premier projet porte sur la construction de la route Foumban-Tibati d’un linéaire de 425 km (tronçon Foumban-Magba-Pont de la Mapé). Le deuxième projet concerne la construction de la route reliant la ville de Sangmélima (Sud) à Djoum (Est) sur le tronçon Bikoula-Djoum. Le financement du FSD a aussi permis les travaux sur le tronçon Bingambo-Grandzambi sur la route Olama-Kribi. Entre autres infrastructures, l’Arabie Saoudite envisage également de construire un lycée d’enseignement des métiers industriels dans la ville de Douala et la construction et l’équipement de l’hôpital régional de Mbalmayo.
Par le passée, le FSD a contribué à la réalisation des travaux de l’axe lourd reliant les villes de Yaoundé et Douala ; le chemin de fer Eseka-Maloumé; la construction de l’université de Ngaoundéré ; la réalisation d’un projet de culture de blé à Wassandé dans la région de l’Adamaoua et le tronçon de route Ayos-Bonis.
« Nous avons discuté de la relation stratégique entre nos deux pays qui date depuis les années 60. Nos échanges ont aussi porté sur les dossiers économiques et les initiatives économiques soit en Arabie Saoudite ou au Cameroun. Concernant les dossiers économiques, nous avons spécifiquement parlé des sujets relatifs à l’énergie propre, au transport entre autres », a expliqué Faisal Saud Al Mejel.