La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) accordé à la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), une facilité de financement du commerce de 100 millions d’euros soit environ 65,5 milliards de FCFA, en vue de soutenir des projets d’intégration régionale essentiels dans la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
L’accord a été signé à Abuja, au Nigeria, le 5 juin 2025, en marge du lancement officiel du Centre médical africain d’excellence (AMCE) entre Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, et Dieudonné Evou Mekou, Président de la BDEAC.
« Cette facilité marque une autre étape importante dans les efforts d’Afreximbank pour approfondir le commerce et l’investissement, ainsi que pour combler le fossé de l’infrastructure commerciale dans la région de la CEMAC. Avec cette ligne de crédit, Afreximbank et la BDEAC envoient un message fort à nos populations : c’est grâce à des partenariats solides et à la mise en commun de nos ressources que nous pouvons collectivement transformer le destin économique de nos populations », a déclaré Benedict Oramah.
La mise en place de cette ligne de crédit permettra à la BDEAC de renforcer et de diversifier ses interventions en zone CEMAC, contribuant ainsi de manière plus significative à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations, conformément à l’Orientation Stratégique N°1 du Plan Stratégique AZOBE 2023-2027.
« La mise en place de cette nouvelle facilité confirme l’excellente qualité des relations de partenariat qui existent entre les deux institutions financières dédiées aux économies africaines. Elle confirme l’excellente qualité du partenariat entre la BDEAC et Afreximbank, deux institutions à l’avant-garde du financement des économies africaines », a indiqué Dieudonné Evou Mekou.