Le secteur bancaire camerounais a enregistré une croissance notable au premier trimestre 2025, avec un volume total de crédits atteignant 6 273,1 milliards de FCFA. C’est ce que révèle la Note de conjoncture économique N°59, publiée par le ministère des Finances (Minfi).

La First Bank domine le marché

Ainsi, parmi les différentes banques présentes sur le marché, dix d’entre elles se sont démarquées nettement. Même si les détails sur les montants en milliards de FCFA ne sont pas révélés dans le document consulté par l’Économie, Afriland First Bank (AFB) domine le classement avec 23,3% des parts de marché. Elle est suivie dans le classement de Société Générale Cameroun (13,2%), AFG Bank (10,5%), Commercial Bank of Cameroon – CBC (9,1%), et Société Commerciale de Banque Cameroun – SCB (8,5%).

Dans la même lancée, d’autres banques viennent ensuite avec des parts plus modestes. Il s’agit notamment de BGFIBANK (7,8%), la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit – BICEC (7,4%), CCA Bank (6,7%) et enfin UBA et ECOBANK, qui referment la marche avec chacune respectivement 4,4% et 2,7%.

En effet, cette configuration illustre la concentration du marché bancaire camerounais autour de quelques grands acteurs. Elle reflète également une dynamique de concurrence croissante, dopée par la diversification des produits de crédit et une meilleure adaptation aux besoins des entreprises et des particuliers.

Toutefois, les créances brutes en souffrance ont représenté en moyenne 14,9% de l’encours des crédits. « 07 banques enregistrent des taux de créances en souffrance supérieurs à cette moyenne. Par ailleurs, le taux de couverture des crédits par les dépôts est de 141,0% », indique le Minfi dans le document.

S’agissant des ratios prudentiels, il ressort que : une banque sur 19 présente des fonds propres nets négatifs ; deux banques ne respectent pas le ratio de solvabilité ; une banque ne respecte pas le ratio de couverture des immobilisations ; deux banques ne respectent pas le ratio de liquidité ; trois banques ne respectent pas le ratio de transformation à long terme.

Il convient tout de même de souligner que l’activité de crédit bancaire est un levier essentiel dans la stratégie de relance économique du Cameroun. Elle permet entre autres, de financer la modernisation des entreprises ; d’appuyer la consommation des ménages ; de soutenir les investissements dans les infrastructures ; de dynamiser les filières comme l’agro‑industrie ou les services.

En définitive, les banques les plus actives dans le crédit au 1er trimestre 2025 accompagnent une dynamique de soutien à l’économie camerounaise. Reste à transformer cette dynamique en croissance durable : un défi qui passe par l’augmentation de la durée des prêts, la réduction des coûts et la montée en maturité du marché financier.

L’encours des dépôts bancaires atteint 8 634,1 milliards de FCFA

Au premier trimestre 2025, les dépôts bancaires dans les établissements de crédit opérant au Cameroun ont atteint un nouveau cap. D’après les données du ministère des Finances (Minfi), l’encours global des dépôts s’élève à hauteur de 8 634,1 milliards de FCFA, confirmant la capacité de résilience du système bancaire face à un contexte économique marqué par des pressions budgétaires internes et des incertitudes internationales persistantes.

Une concentration autour de quelques grandes banques

L’analyse des données révèle que la majorité des dépôts est concentrée dans un petit groupe de banques, dominé par : Afriland First Bank : 19,2% de l’ensemble des dépôts ; Société Générale Cameroun (SGC) : 13,2% ; AFG Bank : 11,5% ; CCA Bank : 8,2% ; SCB Cameroun : 7,6% ; UBA :7,5% ; la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit- BICEC : 6,4%. Ces banques tirent profit d’un large réseau d’agences, d’une gamme étendue de produits bancaires et d’une clientèle diversifiée, notamment institutionnelle.

Une croissance parallèle du total bilan

Au cours de la période sous-revue, le total des actifs bancaires a été évalué à 11 905,1 milliards de FCFA, sur la même période. La répartition met également en évidence une forte concentration : Afriland First Bank : 18,8% du total bilan ; SGC :12,1% ; AFG Bank : 11,1% ; CCA Bank : 7,9% ; SCB et UBA :7,0% chacune ; la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit- BICEC:6,5%; BGFIBANK: 5,9%.

Soulignons que cette dynamique témoigne d’un secteur bancaire robuste, mais elle pose également des défis : canaliser l’épargne vers le financement productif, améliorer l’inclusion financière et garantir la stabilité en période de pression macroéconomique.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version