A la Une!Tech

Finance numérique : Les startups blockchain camerounaises ont levé plus de 4,7 milliards de FCFA en 2022

(Leconomie.info) – L’information est contenue dans un rapport publié le 18 avril 2023 par Crypto Valley Venture Capital (CV VC), une société de capital-risque basée en Suisse, en collaboration avec le groupe bancaire sud-africain Standard Bank.

Au cours de l’année 2022, le nombre total de transactions blockchain sur le continent a augmenté de 12 %. Le financement du capital-risque africain a augmenté de 34 % pour atteindre 3,14 milliards de dollars, la blockchain représentant une part de 15 % de tous les fonds de capital-risque en Afrique.

Le Cameroun, avec ses quelques 867 mille détenteurs de crypto-actifs, soit 3,12%, figure parmi les 5 pays africains où les startups blockchain ont levé plus de fonds. En effet, au cours de l’exercice 2022, l’African Blockchain Report renseigne les startups blockchain camerounaises ont levé 8 millions de dollars soit un peu plus de 4,7 milliards de FCFA.

Sur le plan global, les startups africaines de la blockchain ont levé 474 millions de dollars en 2022, en hausse de 429% en un an. Le nombre total de transactions sur le continent a augmenté de 12 %, avec des transactions dans les domaines de l’infrastructure, de l’identification personnelle, de la tenue de registres et de l’accès à l’indépendance financière. Le financement du capital-risque africain a augmenté de 34 % pour atteindre 3,14 milliards de dollars, la blockchain représentant une part de 15 % de tous les fonds de capital-risque en Afrique.

L’African Blockchain Report 2022, publié par la société de capital-risque blockchain CV VC en association avec Standard Bank souligne plus loin que l’Afrique a connu la plus faible augmentation mondiale du nombre de transactions de blockchain, mais elle reste la seule région au monde présentant des augmentations dans toutes les tailles de transactions. Ce qui implique que « les startups africaines de blockchain lèvent des chèques plus importants et que les investisseurs gagnent confiance. C’est dans le contexte que la part de l’Afrique dans l’ensemble du financement mondial a augmenté plus que toute autre région par une marge considérable », peut-on lire dans le document de 65 pages dont nous avons obtenu copie.

La répartition par pays des fonds levés par les startups africaines focalisées sur la blockchain en 2022 montre que les Seychelles arrivent au premier rang avec 208 millions de dollars, devant l’Afrique du Sud (177 millions $). Ces deux pays accaparent ensemble 81% des investissements en capital-risque dans cette catégorie de start-up en 2022. Viennent ensuite le Liberia (37,5 millions $), le Kenya (25,7 millions), le Nigeria (15,9 millions), le Cameroun (8 millions) et le Ghana (2 millions). Concentration géographique

Pourtant, malgré la croissance rapide enregistrée dans l’industrie de la blockchain en Afrique, la part de l’Afrique dans le financement mondial de la blockchain reste modeste, passant de 0,3 % en 2021 à 1,8 % en 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights