Elle prendra part à la première édition du Forum économique Belgique – Afrique (FEBA) prévue pour le 24 novembre 2022 dans la région wallonne.
En prélude à la tenue du tout premier Forum économique Belgique – Afrique prévue pour le 24 novembre 2022 dans la région wallonne en Belgique, les organisateurs ont, le temps d’un webinaire, entretenu les entrepreneurs, hommes d’affaires et investisseurs sur les jeux et enjeux de cette plateforme qui intervient dans un contexte de reprise de l’économie mondiale.
En effet, l’année 2020, avec la survenue du Covid-19, a mis un coup d’arrêt aux perspectives, aux plans et autres projections des économies africaines voire mondiales. A côté de cette crise sanitaire, s’est greffé le conflit en mer noire qui a profondément métamorphosé les habitudes. C’est en s’appuyant sur le fait que ces défis peuvent être capitalisés pour poser de nouvelles fondations sur lesquelles les pays africains doivent se réinventer pour s’exprimer au-delà de leurs frontières, qu’a été initié le Forum économique Afrique-Belgique (Feba).
Au cours d’une conférence virtuelle organisée le 14 février 2022, Vincent Libbrecht, le chargé des relations internationales à la chambre du commerce et des industries du Brabant Wallon, a présenté les opportunités que regorge ce Forum, aussi bien pour les entreprises belges, qu’africaines. Car, pense-t-il, « il faut poser des bases d’une collaboration solide », entre les deux parties. L’objectif ici est, selon Alain Autome, coordonnateur du FEBA « d’amener les investisseurs belges à intervenir en Afrique, et africains à intervenir en Belgique ».
Une mission économique en faveurs des entrepreneurs camerounais
A l’ occasion de cette première édition du FEBA qui se tient sous le thème « Belgique-Afrique : Opportunités d’affaires et d’investissements pour le développement local », l’agence Universal Business and Tour (UBT), point focal du FEBA 2022 en Afrique Centrale, organise une Mission Économique en faveur des entrepreneurs camerounais.
Outre le stand qui leur sera offert, les entrepreneurs camerounais qu’y prendront part auront droit aux travaux du Forum, aux visites d’entreprise, des rencontres d’affaire B2B. La mission camerounaise arrivera à Bruxelles le 22 novembre et séjournera jusqu’au 25 novembre.
Outre le Cameroun, les organisateurs ont également annoncé la participation d’une centaine d’entrepreneurs issus du continent africain afin de partager leurs savoir-faire et envisager des partenariats gagnant-gagnant.