A la Une!Tech

Face à la concurrence de TikTok, les revenus publicitaires de YouTube en baisse de 2% au 3e trimestre 2022

La vidéothèque américaine affiche un résultat 7,07 milliards de dollars pour le 3e trimestre 2022. Le chiffre est en baisse de 2% par rapport aux 7,2 milliards dollars de revenus publicitaires captés la même période en 2021.

Et selon le géant américain d’hébergement de vidéos, cette contreperformance se justifie par la situation économique mondiale actuelle. « Dans une période difficile comme celle-ci, les annonceurs évaluent soigneusement l’efficacité de leurs budgets », commente Philipp Schindler, directeur commercial chez Google. Les revenus publicitaires de Meta, maison mère de Facebook, Whatsapp et Instagram, ont également baissé de 4%.

Depuis plusieurs années, le secteur de la publicité en ligne est dominé par quelques géants du web et leurs filiales. Visiblement, le réseau social chinois TikTok et son succès pourraient redistribuer les cartes du secteur au plan mondial. Le réseau social chinois devrait, selon la grande majorité des prédictions, tripler, en 2022, ses 4 milliards dollars de revenus publicitaires captés en 2021.

TikTok est l’application la plus téléchargée au monde en septembre et devrait également l’être pour le compte de toute l’année. « D’ici la fin de l’année, il dépassera YouTube en tant que plateforme de médias sociaux que les utilisateurs passent le plus de temps à regarder », estime le média britannique The Guardian.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page