A la Une!Développement ÉconomiqueEconomie

Entretien routier : Le Fonds routier investit 7,29 milliards dans les communes de l’Est en 6 ans

(Leconomie.info)  Ce financement a permis d’entretenir près de 1 060 km de routes.

7,29 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe globale mise à la disposition des communes de la région de l’Est par le Fonds routier en 6 ans (2018-2024). Annonce faite le 22 août 2024 à Bertoua, au cours d’un atelier de renforcement des capacités des magistrats municipaux de ladite région, sur les procédures de financement du Fonds routier à l’attention des communes des départements du Lom et Djerem, de la Boumba et Ngoko, du Haut Nyong et de la Kadey. 

Ces fonds ont permis l’entretien de 1 060 km de routes et 216 mètres linéaires d’ouvrage d’art dans cette partie du pays. En outre, s’agissant du Programme d’entretien des routes communales et régionales pour l’exercice 2024, les communes de la région de l’Est ont bénéficié d’un financement qui s’élève à 1,039 milliard de FCFA pour l’entretien de 131,14 km d’ouvrage d’art.  

Quant au Conseil régional de l’Est, c’est un montant de 451,678 millions de FCFA alloués pour l’entretien de 153,03 km de route et 24 mètres linéaires d’ouvrage d’art. 

Par ailleurs, la tenue de l’atelier supra évoqué avait pour objectifs d’entretenir les magistrats municipaux, leurs collaborateurs ainsi que les responsables des services déconcentrés des ordonnateurs sur 4 modules. Il s’agissait notamment : des compétences transférées et les cahiers de charge par domaine d’intervention des ordonnateurs du Fonds routier, la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales, la passation et l’exécution des contrats, les procédures et la chaîne de traitement des décomptes et les paiements. 

Rappelons que le Fonds routier œuvre pour des infrastructures routières bien entretenues à travers le financement des projets routiers et le paiement des prestations d’entretien routier.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button