La Cosumaf a autorisé le 14 août 2024, Harvest Asset Management, leader de la gestion d’actifs en Zone Cemac à doubler son capital social. Il passe ainsi de 500 millions FCFA à 1 milliard de FCFA. La décision d’augmenter le capital avait été prise par les actionnaires de la structure lors d’une assemblée générale tenue le 29 mai 2024 à Dubaï. En 2022, Harvest Asset Management que dirige Marc Kamgaing avait déjà multiplié son capital de 2,5 pour atteindre 500 millions de Fcfa. La nouvelle augmentation permet à Harvest Asset Management de se positionner « loin au-dessus du minimum règlementaire de 300 millions de FCFA et de renforcer ses capacités d’investissement ».
Selon les données officielles de la Cosumaf, Harvest Asset Management domine le secteur de la gestion d’actifs en zone Cemac avec précisément 301,8 milliards de FCFA d’encours sous gestion à la fin décembre 2023, représentant près de 50% de parts de marché. Cette structure a également enregistré une collecte nette de 80 milliards de FCFA « démontrant ainsi la confiance continue de ses clients ».
Avec la nouvelle structure du capital, Harvest Asset Management entend maintenir son leadership dans le marché de la gestion d’actifs en zone Cemac. Fondée en 2017, Harvest Asset Management est une société 100% indépendante de gestion de portefeuille qui propose à une clientèle institutionnelle et privée, une gamme variée et innovante de solutions d’investissement et de placement sur les marchés financiers. Harvest Asset Management doit sa croissance « à la réactivité d’une structure à taille humaine, marquée par une culture de proximité ».