Entreprenariat féminin : 5 startups camerounaises en lice pour le programme « She Wins Africa » de la SFI
(Leconomie.info) - Elles font partie des 100 sélectionnées par la Société Financière Internationale (SFI), pour participer à cette initiative qui vise à accélérer l'accès au capital pour les startups dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne.
La région Afrique subsaharienne possède le taux le plus élevé de femmes entrepreneurs au monde, avec environ 26 % de femmes adultes impliquées dans une activité entrepreneuriale. Cependant, selon un rapport de la Banque mondiale de 2021, les femmes fondatrices en Afrique ne reçoivent qu’environ 3 % du financement de démarrage.
C’est dans ce contexte que la SFI a décidé d’accompagner les femmes entrepreneures à travers son programme « She Wins Africa ». Cet instrument explique Nathalie Akon Gabala, directrice du genre et de l’inclusion économique à la SFI, permet aux femmes entrepreneurs de se prendre en charge grâce à l’accompagnement, à la formation et au financement, accélérant ainsi leur croissance et leur préparation à l’investissement dans toute l’Afrique subsaharienne.
5 camerounaises sélectionnées sur 100
Les 100 participantes parmi lesquelles 5 camerounaises, ont été sélectionnées parmi près de 3 000 candidatures de femmes entrepreneures reçues dans toute l’Afrique dans des secteurs des technologies agricoles et climatiques, du commerce électronique, des technologies électroniques, de la santé et financières, etc.
Dans la liste des Camerounaises choisies, figure Ruti Lobe Kingue Ejangue. D’origine camerounaise, elle est titulaire d’une Licence en Développement International et en Économie de l’American University à Washington. Ruti compte tirer de ses expériences en entrepreneuriat, microfinance et la communication stratégique afin de promouvoir l’autonomisation économiques des femmes et être un pilier pour la transformation social et économique de l’Afrique. Elle participe au programme grâce à son projet « Yummy Greens », qui est un service de livraison de repas dans les grandes villes du Cameroun.
Grace Jerolgan a également été coptée pour sa fintech Futa dont l’objectif est de donner à chaque Africain la possibilité d’envoyer et recevoir de l’argent en toute sécurité, accéder à des prêts et même à des opportunités d’investissement, avec ou sans Internet. L’on note également la présence de Angela Ngo Ndouga, pour son projet Yellow Factoring, Michele Valerie Njiki Djemi pour KC Collection et Yanda Patience Olga pour WaziEats.
Les 5 camerounaises participeront aux côtés des 95 autres issues de toutes l’Afrique, aux interventions globales qui renforceront la préparation à l’investissement de leurs entreprises, notamment des conseils et du mentorat, qui donneront accès à des opportunités à travers l’Afrique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large d’IFC visant à promouvoir l’égalité des sexes et à autonomiser les femmes entrepreneures sur les marchés émergents.