A la Une!CEMAC

Organisation : Le Gabon réintègre la Ceeac

La 24ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), s’est tenue le 9 mars 2024 en Guinée Equatoriale sous la houlette du Président de la République, Obiang Nguema Mbasogo.

A l’issue de ces travaux, il ressort qu’après six mois de suspension au sein de la Ceeac, le Gabon se voit donc réintégré. En effet, c’est depuis le 4 septembre 2023 (date de prestation de serment du président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, ndlr) que le Gabon a été suspendu des instances de la Ceeac. Et pour cause, le putsch militaire. « La Ceeac a décidé de suspendre l’adhésion du Gabon en réponse au coup d’Etat du 30 août 2023 qui a chassé le Président Ali Bongo Ondimba », avait martelé l’institution.

Autre sujet ayant meublé les travaux, la présentation des nouveaux membres du Comité des sages parmi lesquels : Cathérine Samba-Panza, ancien Chef d’Etat de transition en République centrafricaine (RCA), la prise de Commandement du nouveau chef d’État-Major de la Force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac).

Au cours de la rencontre, Faustin Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine a été félicité pour l’accompagnement du processus de transition au Gabon. Félix Tshisekedi, Président de la République Congolaise a quant à lui été félicité pour la facilitation du processus de transition au Tchad.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights