Ils sont 55 bacheliers camerounais à avoir bénéficier d’une bourse pour poursuivre leurs études dans les universités algériennes. Avant le départ pour l’Algérie, ils ont été reçus le 9 octobre 2025 par Abdallah Boukemmache, Ambassadeur d’Algérie au Cameroun en présence des responsables du ministère des Relations Extérieures et du ministère de l’Enseignement Supérieur. Au cours de cette rencontre, ils ont été édifiés sur la conduite à suivre une fois en Algérie et ont été encouragés à profiter au maximum de l’opportunité qu’offre la bourse pour découvrir la richesse culturelle, touristique et civilisationnelle dont regorge l’Algérie. Les étudiants boursiers vont étudier dans plusieurs spécialités : médecine générale, médecine vétérinaire, chirurgie dentaire, hydrocarbures, architecture…
« Chacun d’entre vous est aujourd’hui un véritable ambassadeur, porteur des valeurs, de l’histoire et des aspirations de son pays. L’opportunité qui vous est offerte est le fruit de votre travail acharné, de votre persévérance et de votre détermination. Je suis convaincu que vous poursuivrez vos efforts afin de bien représenter votre pays et de devenir, à l’avenir, de dignes ambassadeurs œuvrant pour le renforcement des relations entre nos deux Nations. Vous contribuerez ainsi à jeter de nouveaux ponts et à approfondir les liens d’amitié et de coopération entre le Cameroun et l’Algérie », a déclaré Abdallah Boukemmache.
Le diplomate Algérien a rappelé à l’occasion que le premier accord conclu entre le Cameroun et l’Algérie portait sur les échanges culturels. Pour lui, cette coopération, particulièrement riche et dynamique, est appelée à se consolider et à se développer davantage, au bénéfice mutuel des deux pays. « A ce jour, l’Algérie a formé plus de 1 400 étudiants et cadres camerounais. Pour la seule année en cours, 140 bourses ont été accordées au Cameroun dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, la formation professionnelle, ainsi que dans les écoles spécialisées », a révélé Abdallah Boukemmache.
« Vous n’allez pas en Algérie pour vous mêler de la politique Algérienne. Vous y allez pour étudier pour votre pays et pour votre famille. Vos décisions vont refléter ce que vous allez devenir. Je vous invite à la patience en cas de difficultés », a lancé à l’endroit des boursiers Ntaribo Ashu-Agborngah, Ministre plénipotentiaire, Directeur des affaires d’Afrique au ministère des Relations extérieurs. « Au gouvernement Algérien, je dis merci pour la précieuse opportunité qu’il donne à notre jeunesse pour la formation de qualité », a renchéri Ntaribo Ashu-Agborngah.