Emprunt obligataire à tranches multiple : Le Gabon lève plus de 169 milliards de FCFA sur le marché financier
(Leconomie.info) - Les résultats de l’opération ont été publiés le 12 juillet 2024 par l’arrangeur, chef de file principal, Emrald Securities services Bourse SA (ESS Bourse).
Le 5 mars 2024, le Trésor public gabonais a émis un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, baptisée « EOG 2024 à tranches multiples », sur le marché financier de la Cemac. Cette opération visait à lever 150 milliards de FCFA pour soutenir le Plan national de développement pour la Transition (PNDT) et d’autres initiatives de développement socioéconomique.
A date l’opération est close et s’est soldée par des sursouscriptions à hauteur de 19 107 954 794 FCFA, soit plus de 169 milliards de FCFA collectés. C’est ce qu’a annoncé l’l’arrangeur, chef de file principal, Emrald securities services bourse SA (ESS Bourse), dans un communiqué, le 12 juillet dernier. Pour lui et les co-arrangeurs, c’était un succès.
Les souscriptions à l’emprunt « EOG 2024 à tranches multiples » du Gabon étaient prévues pour la période allant du 29 mars au 29 avril 2024. Pour finir, elles ont été repoussées deux fois (29 avril puis 20 mai 2024), faute de ressources sur le marché financier. Le premier trimestre 2024 a en effet été marqué par une timidité des investisseurs sur ce marché sous régional.
Les emprunteurs ont enregistré quelques échecs, les investisseurs affichant peu de motivation. « ESS Bourse ainsi que les co-arrangeurs et membres du syndicat de placement, remercient l’ensemble des investisseurs pour le succès de cette opération » peut-on lire dans le communiqué d’Ess Bourse.