Emprunt Obligataire 2023 : A quoi vont servir les 150 milliards FCFA à collecter

Le Cameroun a procédé hier, 14 juin 2023 au lancement officiel des souscriptions pour son emprunt obligataire 2023  (150 milliards de FCFA) auprès des structures financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) faisant partie du syndicat  de placement. Ces souscriptions s’achèvent le 30 juin 2023. Au cours d’une conférence de presse hier à Yaoundé, Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances a souligné que les fonds collectés serviront au financement de certains projets inscrits dans la loi de finances 2023. « Plus spécifiquement, les ressources vont être prioritairement alloués aux secteurs suivant : eau et énergie (20,5 milliards de FCFA), Travaux publics (85,5 milliards de FCFA), Aménagement urbain (15 milliards de FCFA), transport (14 milliards de FCFA), reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (15 milliards de FCFA) » a listé Yaouba Abdoulaye.

Aussi le ministre délégué auprès du ministre des Finances a présenté les avantages qu’il y a pour les investisseurs à souscrire à l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun. « La souscription à l’emprunt obligataire est un investissement rentable avec un taux d’intérêt  supérieur au taux d’épargne classique. Un taux d’intérêt de 5,8% pour la tranche de 3 ans, 6%  pour la tranche de 4 ans, 6,75%  pour la tranche de 6 ans et 7,25% pour la tranche de 8 ans.  La souscription aux titres publics permet de diversifier vos placements. La souscription aux titres publics est un investissement sécurisé qui bénéficie de la garantie souveraine de l’Etat et dont les remboursements sont assurés  à bonne date à travers un compte séquestre géré par la Banque Centrale » rassure Yaouba Abdoulaye.

L’on apprend en effet qu’un compte de réserve est ouvert à la Beac et est alimenté  chaque mois du 12ème du montant  de remboursement annuel. « Donc aucun risque de défaut ni de paiement différé » souligne le ministère des Finances.

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version