Education : Le Gabon adopte un budget de 177 milliards de FCFA pour l'exercice 2025 - L'Economie

(Leconomie.info) – Il sera principalement question d’améliorer l’accès à l’éducation notamment aux plus démunis et à renforcer les infrastructures scolaires, tout en misant sur la formation des personnels enseignants.

Pour l’exercice 2025, le secteur de l’éducation au Gabon s’est doté d’une enveloppe globale de 177,5 milliards de FCFA.  En hausse de 8,82 milliards FCFA par rapport à l’exercice précédent, il a été conçu pour renforcer les capacités humaines du pays et promouvoir la diversification économique à travers un système éducatif adapté aux défis actuels. Il est centré principalement d’une part sur l’amélioration de l’accès à l’éducation notamment aux plus démunis et d’autre part le renforcement des infrastructures scolaires, tout en misant sur la formation des personnels enseignants.

De manière plus concrète, une répartition des fonds fait état de ce qu’un montant de 31,25 milliards de FCFA sera injecté pour les biens et services. En effet, cette enveloppe couvre entre autres les achats de matériel pédagogique, les fournitures scolaires et les investissements dans la numérisation de l’éducation. Une partie de ce budget sera également consacrée au soutien aux écoles situées dans les zones rurales.

Dans la même veine, 43,55 milliards de FCFA seront investis dans le financement de la construction des nouvelles salles de classe et la rénovation des infrastructures éducatives, plus précisément dans les provinces les plus enclavées du pays.

Enfin, une enveloppe de 10 milliards de FCFA sera allouée aux transferts, incluant des programmes de bourses pour les élèves issus de familles défavorisées. Ces efforts visent à promouvoir l’égalité des chances et à garantir une éducation de qualité pour tous. Les 177,55 milliards FCFA alloués à l’éducation pour 2025 semblent donc traduire une volonté des autorités de renforcer les capacités humaines et matérielles du système éducatif gabonais.

Il convient de rappeler que, la loi de Finances du Gabon a prévu pour cette année 2025, un budget de 4 204,9 milliards de FCFA dont 1 204,8 milliards de FCFA devraient être financés par la dette. Pour financer le déficit budgétaire et de trésorerie, le gouvernement projette d’emprunter 1 208,4 milliards de FCFA auprès des créanciers extérieurs et intérieurs.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version