Ebolowa II : Le Japon va appuyer la construction d’une unité de transformation de cacao
D‘après la convention signée entre les deux parties, 53 millions FCFA seront fournis pour la construction d’un bâtiment de fermentation, deux bâtiments de séchage et un bâtiment de stockage.
Si l’on s’en tient aux chiffres de l’Office national du cacao et du café (Oncc), la transformation artisanale du cacao a baissé au Cameroun, au cours de la campagne 2020-2021, qui s’est achevée le 15 juillet 2021. Seulement 82,7 tonnes de fèves ont été transformées par les unités locales, en retrait de 12,8 tonnes par rapport à la campagne précédente.
Pourtant, cette baisse de production des broyeurs artisanaux contraste avec la bonne tenue des industriels, dont la transformation de fèves a cru de 3,3%, puisqu’elle a culminé à 62 341 tonnes au cours de la campagne sous revue. C’est dans ce contexte qu’une convention pour la construction d’une unité de transformation de fève de cacao a été signée le 03 mars 2022, entre la mairie d’Ebolowa dans la région du Sud et l’ambassadeur du Japon.
Selon les closes du partenariat signé entre André Thomas Bengon, maire de cette commune et Takaoka Nozomu, ambassadeur du Japon au Cameroun, 53 millions FCFA seront fournis pour la construction d’un bâtiment de fermentation, deux bâtiments de séchage et un bâtiment de stockage.
Tout en félicitant les atouts naturels du Cameroun en matière de production agricole, le diplomate nippon a exprimé le vœu de voir le pays améliorer la qualité de cette production, grâce aux efforts supplémentaires. Selon des informations officielles, la quantité de cacao transformée localement est passée de 60 450 tonnes lors de la campagne 2019-2020 à 62 341 tonnes au cours de la campagne 2020-2012.