A la Une!Business
Trending

Droits et taxes de Douane : Plus de 8 400 milliards FCFA collectés via e-Guce en 10 ans  

(Leconomie.info) L’optimisation de la plateforme de paiement électronique du Guichet unique du commerce extérieur du Cameroun (GUCE) est une préoccupation constante de sa Direction Générale. La dématérialisation des procédures dont la digitalisation des moyens de paiement constitue une composante a connu des innovations significatives.

 Créé en 1999 dans sa version physique, à travers le rassemblement, dans un même bâtiment au Centre des affaires maritimes de Douala, des intervenants publics et privés impliqués dans l’accomplissement des formalités du commerce extérieur, avec pour but de réduire le temps des formalités relatives au commerce extérieur, c’est en 2012 que la plateforme de paiement électronique e-Guce voit le jour.

 En février 2023, un certain nombre d’innovations se traduisant par l’introduction de nouveaux canaux de paiement sont présentées aux opérateurs économiques à Douala. Il s’agit en l’occurrence du paiement par carte, Visa, Master Card, Gimac, du paiement par canaux mobiles, Orange Money, MTN Mobile Money, Express Union Mobile Money, CAMPOST Money, du paiement par virement direct, notamment le paiement par virement bancaire compte à compte sans plafond.

Ainsi, les opérateurs du secteur privé importateurs et exportateurs, les bénéficiaires du secteur public (douanes, impôts, trésor, administrations techniques, CNCC, Ports, organisations professionnelles…), les partenaires du secteur privé (SGS, transporteurs, transferts d’argent, banques, aconiers, consignataires, etc…) ont depuis cette date un ensemble d’avantages pour plus de liberté et de flexibilité dans la gestion de leurs opérations d’importation et d’exportation, à l’instar des droits, taxes et divers frais liquidés par la Direction Générale des douanes, des droits, taxes, redevances et divers frais liquidés par la Direction Générale des Impôts, des redevances portuaires, des frais de déclaration d’importation, des redevances et divers frais liquidés par les administrations techniques.

« Ces nouveaux canaux digitaux de paiement permettent, selon Monsieur Isidore BIYIHA, Directeur Général du Guce, non seulement de renforcer la bonne gouvernance, mais aussi d’assurer une décongestion significative des locaux du Guce ». Bien plus et au de-là de la facilitation des procédures, le Guce participe au renforcement de la collecte des recettes du commerce extérieur pour le compte de l’État.

En effet, depuis sa création, e-Guce qui compte plus de 6000 utilisateurs, a permis la progression de la collecte des recettes de l’Etat de 123 milliards de FCFA en 2012 à plus de 911 milliards en 2022, soit un montant cumulé de plus de 8400 milliards collectés en onze ans. D’ailleurs, selon les statistiques des transactions réalisées sur cette plateforme numérique, une progression de 31 milliards (3%) est enregistrée entre 2021 et 2022.

Célestin T. Mbakop

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button