Droits de propriété intellectuelle : AFRIPI met en vitrine les produits labellisés à l’OAPI
(Leconomie.info) - C’était au cours d’un diner thématique organisé le 17 avril 2024, en marge du colloque international sur le Développement des indications géographiques en Afrique qui s’achève ce jour à Douala.
Le projet Droit de propriété intellectuelle et innovation en Afrique (AfrIPI), financé par l’Union européenne à travers l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (Euipo) a organisé un diner thématique le 17 avril dernier pour mettre en valeur les produits labellisés à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle(OAPI). Cette vitrine qui a vu la présence du ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) Fuh Calistus Gentry, a permis aux organisateurs de de promouvoir les droits de propriété intellectuelle et de sensibiliser les participants à leur importance.
Le projet AfrIPI, dont l’une des composantes porte sur le plan d’action de la stratégie continentale sur les indications géographiques en Afrique, a mis en avant au cours de cette soirée, quelques enregistrements régionaux dans la zone OAPI notamment le « Poutargue Imraguen » de la Mauritanie, la « Pierre de Mbigou » du Gabon, le « Ylang Ylang » de Comores, l’Attiéké des Lagunes de la Côte d’Ivoire et le « Spiruline » du Tchad.
« Je suis étonné par la qualité des produits que l’on trouve ici. Avec cette expérience gastronomique incroyable, j’ai adoré ce que j’ai goûté ce soir. Cela me donne envie de venir au Cameroun pour découvrir ses produits érigés en potentiels », s’est ému Mikel Linder, chercheur brésilien au bureau Kenya du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).
Baptisé « Terroirs et savoir d’Afrique » le menu était fait de la salade d’avocat de Mbouda du Cameroun, du pain croustillant à la poutargue d’imraguen de la Mauritanie, du poulet sauté à l’échalote de Bandiagara du Mali, du Ndolè aux crevettes de Kribi ou encore des légumes sautés au Nsukka Yellow Pepper du Nigeria.
« C’est plus facile de faire des bons plats avec des bons produits. C’est très bon globalement ce que j’ai mangé ce soir », affirmePascal, citoyen suisse invité au dîner.