Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, préside ce lundi 19 janvier 2026 à Bafoussam, capitale régionale de l’Ouest, le démarrage des activités de la JID, dont la clôture interviendra le 26 janvier. Cette édition est placée sous le thème : « Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ». Le programme met l’accent sur les missions de sûreté, de sécurisation du commerce international et de protection civile dévolues à l’administration douanière.

Bilan et prévisions budgétaires

Les statistiques de l’exercice 2025 confirment une mobilisation de recettes supérieure aux prévisions dans le secteur de l’Ouest. Sur des prévisions de 905 millions de FCFA en 2025, la région est allée au-delà de ses ambitions en mobilisant 913 millions de FCFA. Pour le compte du mois de janvier 2026, l’objectif budgétaire est fixé à 75 millions de FCFA. Sadou Oumarou, chef de secteur, indique qu’un montant d’environ 50 millions de FCFA est déjà recouvré pour la période en cours.

Missions de surveillance et soutien économique

L’action douanière régionale se concentre sur la répression de la contrebande, de la contrefaçon et des trafics illicites, notamment les substances psychotropes, les médicaments de contrefaçon et le chanvre indien. Ces opérations sont menées en coordination avec les Forces de maintien de l’ordre (FMO).

« Nous participons aux côtés des FMO à la sécurité et à la surveillance du territoire. L’Ouest est l’une des régions du Cameroun qui a quand même un tissu industriel appréciable et notre rôle à ce niveau est d’accompagner les opérateurs économiques de cette région à davantage prospérer dans leur activité économique », a déclaré Sadou Oumarou, chef de secteur des Douanes.

Le choix de l’Ouest pour ce lancement national confirme la place de ce secteur dans l’architecture économique du pays.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version