Développement local : L’Antic édifie les CTD sur le bien fondé du numérique

 « Transformation numérique des Collectivités territoriales décentralisées pour un développement harmonieux du Cameroun ». C’est le thème sous lequel se tiennent les assises du Forum sur la transformation digitale qui s’achèvent ce 22 novembre 2024 à Yaoundé.

Initié par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), l‘atelier met un accent sur les CTD. Ainsi, « les participants seront édifiés sur les approches et les modèles permettant d’assurer une transformation digitale souple de leurs Structures, en prenant en compte les spécificités de leurs environnements et les contraintes d’interopérabilité », a indiqué dans son propos liminaire, Ebot Ebot Enaw, Directeur général de l’Antic.

Il s’agit concrètement au cours de ce Forum, de présenter l’apport des TIC dans l’optimisation du déploiement des Collectivités territoriales décentralisées.

En effet, les Technologies de l’information et de la communication sont de nos jours un facteur important de croissance économique pour tous les États. « Elles constituent un intéressant gisement d’emplois et, de ce fait, contribuent à la réduction du chômage », selon Ebot Ebot Enaw.

Le directeur général de l’Antic a mentionné une évolution intéressante du taux de pénétration de l’internet au Cameroun. Il est passé de 4,3% en 2010 à près de 45,6% en 2024.

Cependant, « malgré ces avancées, beaucoup de chemin reste encore à parcourir, pour profiter pleinement de ces technologies en constante évolution, afin d’optimiser les performances tant du secteur privé que du secteur public ».

Pour être performantes, les CTD se doivent de les relever. « La transformation numérique apparaît comme un important levier dont devraient se saisir les CTD car permettant entre autres de diligenter les processus, de réduire la corruption en limitant les interactions humaines, de faciliter l’accès par les populations aux services », a-t-il mentionné.

Le présent Forum qui vise d’une part à conjuguer le savoir-faire des enseignants-chercheurs de renommée internationale, notamment en matière de méthodologie et d’analyse et d’autre part à partager les expériences des professionnels TIC « permettra, je l’espère, de formuler des propositions concrètes pour la résolution par les TIC, des problématiques auxquelles les CTD font face dans leurs quotidiens, ce qui concourra par ricochet à l’optimisation de leur performance ».

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version