Une nouvelle ère s’est ouverte dans la coopération entre le Cameroun et l’Allemagne. Et pour cause, la signature, hier 13 juin 2024 à Yaoundé, de l’accord de coopération technique, fruit des dernières négociations intergouvernementales tenues au mois de mai 2023 à Berlin. Ont pris part à cet évènement majeur, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, Dr Corinna Fricke et Christophe Eichen, Chef de la délégation allemande et représentant du ministère fédéral allemand de la coopération économique et développement. C’était au cours de la cérémonie officielle de la clôture des Consultations intergouvernementales germano-camerounaises.  

En effet, les  négociations  intergouvermementales    de    mai    2023 ont permis  au pays  de bénéficier d’une enveloppe globale de 60 millions  d’euros  sous  forme de dons, soit environ 39,3 milliards  de FCFA. 20 millions  d’euros, soit 13,1 milliards  de FCFA destinés  à la coopération financière et 40 millions  d’euros, soit 26,2 milliards  de FCFA affectés à la coopération technique.

Cet appui financier est destiné à 4 domaines  : la gestion durable des  ressources  naturelles  ; le développement rural ; la gouvernance, la décentralisation, la paix et cohésion sociale ; la santé protection sociale et politique démographique. « Il est important de retenir que les ressources complémentaires ont été réalisées  en 2022 à savoir : 8,45 millions  d’euros  et une conversion de la dette de 6 millions d’euros pour la santé portant ainsi les  engagements  à 74,45 millions  d’euros. C’est dire que l’enveloppe des  projets  et programmes  actuelle­ment en cours d’exécution globalement représente 453,25 millions  d’euros, soit près  de 297 milliards  de FCFA », a indiqué le Minepat.

Par ailleurs, ladite cérémonie s’est également soldée par la signature du compte-rendu des consultations intergouvernementales 2024. Les  consultations  intergouvernementales  faut-il le rappeler, sont des  cadres  de revue bilatérale et d’évaluation à miparcours  de l’état de mise en œuvre des  programmes  et des engagements  pris  par les  autorités  camerounaises  et allemandes.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version