CEMACDéveloppement ÉconomiqueEco Afrique
A la Une

Développement de la Cemac : Les propositions de la Banque mondiale

(Leconomie.info)  Selon l’institution financière internationale, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), est confrontée à plusieurs défis majeurs.

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale se trouvent à un tournant décisif de leur développement économique. La Banque mondiale (BM), l’un des principaux bailleurs de fonds de nombreux pays africains a rendu public le rapport « Baromètre économique la Cemac ». Dans ce document, l’institution de Bretton Woods soulève non seulement les défis par lesquels la sous-région est confrontée qui freinent son essor économique ; mais aussi préconise des recommandations pour pouvoir endiguer la situation.

Ainsi, parmi les faiblesses relevées par la Banque mondiale figurent : la gouvernance des institutions qui présente de nombreuses défaillances ; de graves déficits d’infrastructures qui persistent dans la région ; le faible accès à l’électricité, le changement climatique, l’intégration sous-régionale qui demeure faible.

Et pour inverser la tendance, l’organe dont le but est de garantir la stabilité financière suggère la mise en place de certaines réformes au sein de la Communauté. Il s’agit entre autres : du renforcement du secteur privé pour parvenir à la diversification économique ; le renforcement du capital humain à travers des politiques visant à avoir une main-d’œuvre en bonne santé et qualifiée ; l’amélioration de la qualité et de l’accès aux infrastructures de base ; le développement de l’économie numérique ; l’accélération de la mise en œuvre des réformes en cours dans le cadre du PREF-CEMAC II.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights